Fraises en sabayon de basilic, crumble citronné

Le sabayon est un dessert un peu démodé que j’aime pourtant beaucoup. C’est une préparation crémeuse légère, onctueuse et très parfumée à base de jaunes d’oeufs et de sucre, à laquelle on ajoute un liquide : champagne, vin moelleux, rhum, jus de fruit… Voici ma version préférée pour accompagner des fraises fraîches : un sabayon parfumé au citron et au basilic, recouvert d’un crumble citronné pour un petit côté croquant !


Fraises en sabayon de basilic, crumble citronné


Fraises en sabayon de basilic, crumble citronné
Pour 4 à 6 personnes

Crumble citronné :

30 g de farine
30 g de sucre blond
30 g d’amandes en poudre
30 g de beurre demi-sel
le zeste d’un citron

Sabayon au basilic :

4 jaunes d’oeufs
120 g de sucre
150 g de crème liquide entière
le jus de 2 citrons
4 feuilles de basilic ciselées
500 g de fraises

  • Préparation : 25 min
  • Cuisson : 10 min

Préparer le crumble : préchauffer le four à 180° C. Mélanger tous les ingrédients du bout des doigts, jusqu’à l’obtention d’un mélange sablonneux. Etaler la préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, enfourner une dizaine de minutes, le mélange doit être doré.

Préparer le sabayon : fouetter les jaunes d’oeufs, le sucre et le jus de citron au bain-marie (dans un saladier posé sur une casserole d’eau chaude) jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Retirer du feu, et continuer à fouetter jusqu’à ce que le mélange refroidisse. Fouetter la crème liquide, et l’incorporer délicatement. Ajouter les feuilles de basilic ciselées.

Couper les fraises en 4, les répartir dans des coupelles individuelles. Recouvrir de sabayon, puis de crumble. Décorer éventuellement avec des fraises entières et des zestes de citron.
Ce dessert se sert aussi bien tiède que froid.

Autres recettes qui pourraient vous plaire

17 commentaires sur Fraises en sabayon de basilic, crumble citronné