Cupcakes comme des fraisiers

Cupcakes comme des fraisiers

Même si je les trouve très jolis, je ne suis pas vraiment fan des fraisiers, à cause de la crème mousseline que j’ai toujours trouvé écoeurante. Et que, petite, je confondais avec la crème pâtissière, d’ailleurs. La crème pâtissière a retrouvé grâce à mes yeux le jour où j’ai compris qu’on pouvait la voir comme une crème anglaise un peu plus épaisse ! D’où mon envie de faire des cupcakes sur le même mode que les fraisiers : un biscuit léger aux fraises et aux amandes, de la crème pâtissière vanillée, et des fraises fraîches… Simple mais efficace !


Cupcakes comme des fraisiers

Ingrédients :

Pour 8 cupcakes comme des fraisiers

130 g de blancs d’oeufs (4 blancs environ)
100 g de sucre
60 g de farine
60 g d’amandes en poudre
70 g de beurre demi-sel
une dizaine de fraises (selon la taille)
quelques amandes effilées

Pour la déco :
3 jaunes d’oeufs
300 ml de lait
70 g de sucre
30 g de  maïzena
1 cuillère à café rase de vanille en poudre
8 fraises

  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 20 min
Instructions :

Préparer les gâteaux : préchauffer le four à 180° C. Faire fondre le beurre, laisser refroidir. Couper les fraises en petits dés, réserver. Tamiser la farine et les amandes en poudre. Monter les blancs en neige. Quand ils commencent à devenir mousseux, incorporer le sucre en pluie.

Ajouter délicatement les amandes en poudre et la farine, puis le beurre fondu. Incorporer enfin les dés de fraises. Verser la pâte dans des moules à muffins en silicone, parsemer d’amandes effilées, enfourner pour une vingtaine de minutes. Laisser refroidir.

Préparer la crème pâtissière : faire chauffer le lait et la vanille en poudre dans une casserole. Dans un bol, fouetter rapidement les jaunes et le sucre. Incorporer la maïzena. Verser le lait chaud petit à petit, sans cesser de mélanger. Reverser le tout dans la casserole, et laisser épaissir, sans cesser de remuer. Au premier bouillon, verser immédiatement la crème dans un petit bol, et laisser refroidir. Filmer au contact, et réserver au frigo.

Lorsque les gâteaux sont froids, décorer de crème pâtissière à l’aide d’une poche à douille. Déposer une fraises, et déguster !

18 réflexions sur “Cupcakes comme des fraisiers”

  1. Merci merci merciii !

    Miss Crumble : les fraises perdent un tout petit peu d’eau, mais ça rend le biscuit humide sans qu’il soit détrempé pour autant, ce qui est agréable ! (j’ai utilisé de toutes petites fraises)

  2. Ma petite soeur a essayé ce week-end (sans les fraises parce que pas trouvé de fraises …) et c’était super (quand même !) :)
    Comme le gâteau en lui-même me plait bien j’en ai fait avec pépites de chocolat, on verra s’ils vont plaire !
    Merci pour cette recette en tout cas !

  3. Ils sont très bons !!! Par contre mieux vaut les mettre dans des moules bien rigides, ils détrempent un peu ! A manger frais !
    Un petit délice !

Les commentaires sont fermés.