Cake aux framboises et pépites de chocolat

Alors que je boudais les cakes il n’y a pas si longtemps que ça, j’ai finalement persévéré pour trouver la base qui se rapproche de mes exigences en la matière. A savoir : je déteste les cakes avec une croûte épaisse, et tout secs à l’intérieur / j’aime les cakes légèrement humides, hyper moelleux et parfumés. Les secrets ? Pas de levure chimique mais des blancs battus en neige, une cuisson à température moins élevée, des amandes en poudre… Et ici, une garniture très gourmande avec le combo chocolat noir + framboise qui va bien !


Cake aux framboises et aux pépites de chocolat


Pour un cake aux framboises

150 g de farine
140 g de sucre
125 g de beurre fondu
60 g d’amandes en poudre
3 oeufs
70 g de chocolat en pépites ou concassé
100 g de framboises (fraîches ou surgelées)

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 50 min

Préchauffer le four à 180° C. Faire fondre le beurre, laisser tiédir.

Dans un grand bol, fouetter le sucre et les jaunes d’oeufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter alors la farine, les amandes en poudre et le beurre (on obtient une pâte assez épaisse, c’est normal !).

Monter les blancs en neige, en incorporer la moitié au mélange précédent, et fouetter vivement pour détendre la pâte. Incorporer délicatement la deuxième moitié. Ajouter enfin le chocolat noir concassé et les framboises entières.

Verser la pâte dans un moule à cake de 28 cm de longueur, baisser la température du four à 150° C, et enfourner pour 45 à 50 minutes.

Autres recettes qui pourraient vous plaire

42 commentaires sur Cake aux framboises et pépites de chocolat