Cake aux framboises et aux pépites de chocolat

Cake aux framboises et pépites de chocolat

Alors que je boudais les cakes il n’y a pas si longtemps que ça, j’ai finalement persévéré pour trouver la base qui se rapproche de mes exigences en la matière. A savoir : je déteste les cakes avec une croûte épaisse, et tout secs à l’intérieur / j’aime les cakes légèrement humides, hyper moelleux et parfumés. Les secrets ? Pas de levure chimique mais des blancs battus en neige, une cuisson à température moins élevée, des amandes en poudre… Et ici, une garniture très gourmande avec le combo chocolat noir + framboise qui va bien !


Cake aux framboises et aux pépites de chocolat

Ingrédients :

Pour un cake aux framboises

150 g de farine
140 g de sucre
125 g de beurre fondu
60 g d’amandes en poudre
3 oeufs
70 g de chocolat en pépites ou concassé
100 g de framboises (fraîches ou surgelées)

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 50 min
Instructions :

Préchauffer le four à 180° C. Faire fondre le beurre, laisser tiédir.

Dans un grand bol, fouetter le sucre et les jaunes d’oeufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter alors la farine, les amandes en poudre et le beurre (on obtient une pâte assez épaisse, c’est normal !).

Monter les blancs en neige, en incorporer la moitié au mélange précédent, et fouetter vivement pour détendre la pâte. Incorporer délicatement la deuxième moitié. Ajouter enfin le chocolat noir concassé et les framboises entières.

Verser la pâte dans un moule à cake de 28 cm de longueur, baisser la température du four à 150° C, et enfourner pour 45 à 50 minutes.

42 réflexions sur “Cake aux framboises et pépites de chocolat”

  1. Tu sais quoi, je vais attendre les groseilles, ça doit bien le faire aussi avec les groseilles ;o)

  2. Bonjour!
    Je suis moi aussi une grande spécialiste (et une grande fan) des desserts qui mêlent fruits rouges et chocolat, mon préféré étant mûres (ou myrtilles) avec chocolat blanc… avec parfois quelques amandes… Miam :-)

  3. J’ai du user d’une astuce car je n’ai pas trouvé des framboises au look tu-me-mets-l-eau-à-la-bouche ! J’ai donc utilisé ce que j’avais sous la main, de la confiture de framboise qui j’ai posée à la seringue.
    Le résultat était impec, d’autant plus impec que je réserve ce genre de cake pour le petit déj de la famille !
    Par contre, faut quand même que je le tente dans sa version fruits frais… je crois que je me crée sciemment des occasions légitimistes de faire et refaire :-)

    Merci encore Chef pour cette recette !

  4. Merci à toutes, je vois que le mélange chocolat fruit rouge a beaucoup d’adeptes :)

    @ Sabrina : de la confiture de framboise insérée à la seringue ? C’est hyper original, j’adooore ! Ca me donne des idées ça !

  5. Roh la la ! C’est la 1ere « audace » que je me permets en cuisine et voilà que ca t’inspire ! J’en rougis :-)
    J’avais aussi pensé à congeler des petits dômes (à défaut de pouvoir faire des boules) de confiture pour les insérer 1 à 1 par la suite dans la préparation mais je n’avais pas la patience d’attente que la confiture prenne (et puis peut être que les dômes congelés auraient tout fini au fond du plat). Alors j’ai pris ma petite seringue et j’ai osé !

  6. Testé cette semaine, il est parti en 20 min et on m’a demandé la recette 4 fois! Il est tout moelleux et les arômes se combinent parfaitement. Merci!!!

  7. Chouette, je voudrais le tester avec du chocolat blanc plutôt, tu penses que ça peut être bon ? Avec les mêmes quantités ?

  8. Je viens de tester la recette avec du caramel beurre salé et des pépite au caramel beurré salé également =) ça a l’air bien bon !!!

  9. Super Laure !

    em : bien sûr que cela sera bon avec du chocolat blanc ! Par contre, si tu n’aimes pas les cakes trop sucrés, tu peux enlever un peu de sucre (10-20g), pour équilibrer le chocolat blanc ;)

    Astrid : comment as-tu intégré le caramel beurre salé ? Cette version ultra gourmande m’intéresse :D

  10. Je l’ai mise sur mon blog. J’ai ajouté le caramel et les pépites à la pâte en fin de préparation. Il est super bon ! Trop bonne ta base de pâte, enfin un cake bien moelleux et humide comme j’aime =)

  11. Essayé et adopté, les proportions sont parfaites, merci pour la recette ! félicitations pour la qualité des photos et des recettes, j’adore votre bouquin aussi qui pour moi est une référence…

  12. Je vais le faire immédiatement j’ai donc peu d’espoir que tu me répondes maintenant mais on ne sait jamais. Chaleur tournante ou tradi? Je me pose toujours la question car personne ne le dit. J’ai l’habitude de faire tout en chaleur tournante mais je me suis récemment rendu compte que ca cuisait parfois mieux en tradi alors je ne sais pas… Comment fais tu toi?

  13. On remarquera la réponse archi rapide (tu as de la chance, j’allais partir, j’ai vérifié mes mails une dernière fois ^^) : chaleur tournante ! Pour les cakes ça va quand même plus vite ;)
    J’espère qu’il te plaira ! Bonne journée :)

  14. Je l’ai essayé (j’y ai ajouté quelques fraises), il a été dévoré ! Merci pour la recette :)

  15. Ta recette me tente beaucoup ! J’adore les cakes moelleux et humides.
    C’est étonnant qu’il n’y ait pas de levure mais bien meilleur pour la santé !
    Je la garde en favoris
    Bon week end

  16. Un vrai petit régal, une texture onctueuse et pas du tout sèche, tout ce qu’on aime! Moi j’ai testé en cassant un lapin au chocolat blanc Lindt (restant des Pâques de ma fille!)et j’ai mis 20g de sucre en moins, un délice!!! Merci beaucoup pour cette recette qui va devenir une fois de plus un incontournable dans mon cahier de recettes, et surtout merci de nous faire partager toutes vos créations (je suis votre blog depuis un peu plus d’un an) et « c’est toujours un succès »!

  17. piroulie : effectivement, ça semble étonnant qu’il n’y ait pas de levure, mais les blancs battus en neige joue le même rôle, un arrière-goût de levure en moins ;)

    LESLIE : merciii, je suis ravie que toutes les recettes que vous ayez testé soient des succès :) Et… Bonne idée pour recycler les lapins de Pâques, il m’en reste encore ^^

  18. ton blog est super ! Je vais essayer tes recettes ! peux ton remplacer les framboises par des pommes?

    J’attends avec impatience une petite recette de cake aux pommes avec sirop d’erable, mon préféré !

    A bientot ! :)

  19. Bonjour,
    comme d’habitude sur votre blog….recette parfaite…mon fils de 5 ans s’est régalé et veut refaire la recette pour son anniversaire à l’école….merci !!

  20. Très bon gâteau, il a eu un succès fou !
    Merci
    Je vais en tester d’autres !

  21. Je viens de tomber sur cette recette de cake qui a l’air très appétissant. J’ai hâte de le faire mais avant j’avais une question concernant le beurre : faut il qu’il soit ramolli ou fondu ? Merci !!

  22. Bon, c’est décidé, je le fais demain! Chocolat et framboises, une association exquise!
    J’ai bien hâte de voir ce que ça va donner, grâce aux blancs d’oeufs en neige! :-)

  23. Bonjour

    Faut il faire décongeler les framboises avant de les incorporer?
    Merci pour toutes ces recettes.

Les commentaires sont fermés.