Pavlova aux fraises et au basilic

On ne présente plus la pavlova (spécialité australienne/néo-zélandaise – y a débat), nommée et créée en l’honneur de la ballerine russe Anna Pavlova : c’est un dessert estival idéal, léger, frais, et qui fait toujours son p’tit effet.

La base, c’est une meringue craquante à l’extérieur et toute moelleuse à l’intérieur, surmontée d’une couche de chantilly légèrement sucrée. Pour les fruits, on peut utiliser… tout ce qu’on veut ! Un mélange de fruits rouges pour une version qui plaît à tout le monde, des pêches, des mangues, des abricots, des fruits de la passion… Et si vous n’aimez pas les fruits, vous pouvez toujours opter pour cette version complètement dingue au chocolat, maltesers, Daims et noix de pécan :-)


Pavlova aux fraises et au basilic


Pour 4 personnes environ :

Pour la meringue :
2 blancs d’oeufs
70 g de sucre semoule
70 g de sucre glace

Pour la garniture :
100 g de mascarpone
100 g de  crème liquide
2 cuillère à soupe de sucre glace
250 g de fraises
quelques feuilles de basilic

  • Préparation : 25 min
  • Cuisson : 60 min

Dans un premier temps, préparer la meringue. Préchauffer le four à 100° C.

Battre les blancs d’oeufs en neige. Quand le mélange commence à devenir mousseux, verser en pluie le sucre semoule, sans cesser de battre. Quand les blancs deviennent bien fermes, ajouter le sucre glace, et continuer à fouetter pendant environ 1 minute. Etaler alors la meringue sur une plaque de cuisson recouvert de papier sulfurisé, en « creusant » légèrement l’intérieur du disque. Enfourner pour une heure. Laisser refroidir.

Couper les fraises en morceaux, ajouter le basilic ciselé, réserver.

Préparer la chantilly : fouetter la crème liquide, le mascarpone et le sucre glace jusqu’à l’obtention d’une chantilly bien ferme. (Veiller à ce que les ingrédients soient bien froids, pour que la crème monte correctement). Répartir la chantilly sur le disque de meringue, puis recouvrir de fraises au basilic.

Autres recettes qui pourraient vous plaire

18 commentaires sur Pavlova aux fraises et au basilic