Pavlova aux fraises et au basilic

Pavlova aux fraises et au basilic

On ne présente plus la pavlova (spécialité australienne/néo-zélandaise – y a débat), nommée et créée en l’honneur de la ballerine russe Anna Pavlova : c’est un dessert estival idéal, léger, frais, et qui fait toujours son p’tit effet.

La base, c’est une meringue craquante à l’extérieur et toute moelleuse à l’intérieur, surmontée d’une couche de chantilly légèrement sucrée. Pour les fruits, on peut utiliser… tout ce qu’on veut ! Un mélange de fruits rouges pour une version qui plaît à tout le monde, des pêches, des mangues, des abricots, des fruits de la passion… Et si vous n’aimez pas les fruits, vous pouvez toujours opter pour cette version complètement dingue au chocolat, maltesers, Daims et noix de pécan :-)


Pavlova aux fraises et au basilic

Temps de préparation : 25 min
Temps de cuisson : 60 min

Ingrédients :

Pour 4 personnes environ :

Pour la meringue :
2 blancs d’oeufs
70 g de sucre semoule
70 g de sucre glace

Pour la garniture :
100 g de mascarpone
100 g de  crème liquide
2 cuillère à soupe de sucre glace
250 g de fraises
quelques feuilles de basilic

Instructions :

Dans un premier temps, préparer la meringue. Préchauffer le four à 100° C.

Battre les blancs d’oeufs en neige. Quand le mélange commence à devenir mousseux, verser en pluie le sucre semoule, sans cesser de battre. Quand les blancs deviennent bien fermes, ajouter le sucre glace, et continuer à fouetter pendant environ 1 minute. Etaler alors la meringue sur une plaque de cuisson recouvert de papier sulfurisé, en « creusant » légèrement l’intérieur du disque. Enfourner pour une heure. Laisser refroidir.

Couper les fraises en morceaux, ajouter le basilic ciselé, réserver.

Préparer la chantilly : fouetter la crème liquide, le mascarpone et le sucre glace jusqu’à l’obtention d’une chantilly bien ferme. (Veiller à ce que les ingrédients soient bien froids, pour que la crème monte correctement). Répartir la chantilly sur le disque de meringue, puis recouvrir de fraises au basilic.

18 réflexions sur “Pavlova aux fraises et au basilic”

  1. La pavlova c’est un des desserts les plus sexy que je connaisse … nappé d’un coulis de fruits rouges … c’est irrésistible !

  2. Rha la la!!!!! Ca a l’air tellement appétissant! Meringue: j’adore, chantilly: j’adore, fraises: j’adore.
    bref………mascarpone sur la liste de courses!!!!! :))

  3. Et re-rha la la!!!!! JAMAIS, au grand JAMAIS, je n’aurais du cliquer sur le lien de la Pavlova au chocolat!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :/ ;)

  4. Louloupetitloup

    Coucou Guillemette !
    Je viens de découvrir ton blog et je le trouve juste génial ! C’est simple quand j’ai vu tes recettes je me suis dit  » mon âme sœur culinaire est là » !
    Je me demandais : quel type de pépites de chocolat utilises-tu ? Toutes faites, ou tu les fais toi même ? J’en ai fait au robot ( mais ça réduit une partie du chocolat en poudre et je dois passer à la passoire et encore, il reste de la poudre) et j’ai essayé au couteau mais je les trouvais trop grosses. Je pense que je vais tenter les toutes faites…
    Que me conseilles tu ?
    Merci beaucoup d’avance !

    1. Bonjour, j’utilise les pépites de chocolat de Cacao Barry, c’est celles que je trouve le moins sucré, à mon goût…

      Parfois j’utilise du chocolat concassé, mais ce n’est pas le même rendu que les pépites, donc à voir selon l’utilisation qu’on veut en faire ;-)

  5. Mmmm, c’est mon dessert préféré!
    J’étais persuadée qu’il était d’origine russe!
    Le proposez vous au salon de thé? Si c’est le cas, j’arrive tout de suite (enfin demain…).
    Bon WE à toutes.

  6. Bonjour!
    Merci beaucoup pour vos recettes, toutes celles que j’ai essayées ont eu un grand succès, nous nous régalons toujours!
    Par contre je ne retrouve pas votre super recette de pavlova aux bananes caramélisées… Pensez-vous la remettre sur le blog? En tout cas celle-ci à l’air délicieuse aussi!
    Merci d’avance pour votre réponse!

    1. Bonjour Anne-Laure, il faut encore que je fasse du tri dans les archives du blog, certaines recettes ne vont pas tarder à réapparaitre, donc la pavlova aux bananes !

Les commentaires sont fermés.