Gâteau au chocolat aérien

Voici un gâteau au chocolat léger – on parle de la texture bien sûr ! – et aérien, fortement inspiré d’un gâteau que ma soeur (encore elle !) avait réalisé il y a quelques semaines. A mi-chemin entre une génoise au chocolat et un moelleux (promis un jour je fais un récapitulatif des différentes textures de gâteaux au chocolat), ce gâteau hyper tendre et bien chocolaté est parfait pour un goûter ou un dessert d’été, accompagné de fruits rouges et de crème fouettée.


Gâteau au chocolat aérien


Gâteau au chocolat aérien (pour 6 à 8 personnes)

120 g de farine
90 g de sucre
90 g de beurre demi-sel
120 g de chocolat
90 g de lait
3 oeufs
1 pincée de bicarbonate de soude

 

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 25 min

Préchauffer le four à 180° C. Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Fouetter les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange augmente de volume, et devienne pâle et mousseux. Ajouter le lait et le mélange beurre / chocolat. Incorporer enfin la farine et le bicarbonate de soude.

Verser dans un moule à manqué de 20 cm de diamètre, enfourner et cuire environ 25 minutes. Laisser refroidir avant de démouler.

Servir nature ou accompagné de crème fouettée, de fruits rouges, de coulis de framboise, de grué de cacao… Selon les saisons et l’inspiration !

Autres recettes qui pourraient vous plaire

54 commentaires sur Gâteau au chocolat aérien