Semifreddo aux noisettes

Lors d’un dîner dans un de mes restaurants chouchous à Lyon, Augusto, j’ai eu l’occasion de découvrir le semifreddo aux noisettes. Comme son nom l’indique (« moitié froid »), il s’agit d’un dessert glacé italien servi moins froid qu’une glace, et qui a une consistance souple, crémeuse et onctueuse… Un vrai délice dont je suis tombée amoureuse.

J’ai donc vite fait une petite recherche sur Internet pour essayer de trouver une recette, et j’ai eu la chance de tomber sur la recette parfaite d’Edda. Comme une des choses que j’avais préféré c’était la consistance onctueuse, je n’ai pas ajouté de morceaux de noisettes, mais si vous voulez un mélange de textures, suivez la recette d’Edda à la lettre. A noter, ce dessert est parfait pour prendre de l’avance pour un dîner : comme il se congèle,vous pouvez le réaliser plusieurs jours avant de le servir ;-)


Semifreddo aux noisettes


4 jaunes d’oeuf
170 g de sucre
50 g d’eau
80 g de pâte de noisettes pure*
400 g de crème fleurette bien froide
* j’en ai trouvé chez G Detou (Lyon ou Paris)
  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 0 min

A l’aide d’un batteur électrique, fouetter la crème fleurette froide jusqu’à ce qu’elle devienne bien ferme. La filmer et la conserver au réfrigérateur.

Monter les jaunes d’oeufs. Faire fondre le sucre avec l’eau doucement jusqu’à 115° C. Verser ce sirop en filets sur les jaunes d’oeufs tout en continuant de fouetter. – Si vous avez un batteur style KitchenAid, l’opération devrait être plutôt simple, mais pas de panique si vous avez un batteur à main, ça se fait aussi en organisant bien son plan de travail ! – 

Continuer de fouetter jusqu’à ce que les jaunes soient clairs et mousseux, et que la crème tièdisse. Incorporer alors la pâte de noisettes. A l’aide d’une spatule, ajouter délicatement la crème fouettée, par mouvement circulaires du bas vers le haut.

Verser la pâte dans un grand moule à cake, ou des petits moules individuels en silicone (ou chemisés de papier film). Filmer les moules, et garder au congélateur au moins 5 heures.

Sortir du congélateur 5-10 minutes avant de servir. Servir avec des noisettes concassées, des copeaux de chocolat, ou comme Edda, avec une sauce au gianduja .

source : Edda, Un Déjeuner de Soleil

Autres recettes qui pourraient vous plaire

8 commentaires sur Semifreddo aux noisettes

  1. Edda 9 septembre 2013 à 17 h 20 min #

    Merci beaucoup pour le clin d’oeil, je suis ravie qu’il t’ait plu !
    Très belle photo

  2. BoopCook 9 septembre 2013 à 18 h 57 min #

    humm cro bon !

  3. Karine 9 septembre 2013 à 19 h 22 min #

    Il l’air délicieux se dessert et surtout simple à réaliser !! mmmmmh

  4. souris liberty 10 septembre 2013 à 13 h 40 min #

    Un dessert glacé qui ne nécessite pas de sorbetière, ça c’est génial!
    On trouve aussi la pâte de noisette pure en magasin bio, et elle existe aussi en version noisette toastée,un vrai régal…
    Il faut absolument que j’aille découvrir les merveilles de G. Detou…

  5. Isolde 10 septembre 2013 à 15 h 14 min #

    Merci pour cette delicieuse recette , seulement je ne suis pas en france et ne sais pas du tout ce qu’est la pate de noisettes. Pensez-vous que je pourrais obtenir une pate en passant les noisettes longtemps au blender ou moulues? Merci de votre avis.. Ce ne sait pas le nougat qu’utilisent les patissier?

  6. argone 10 septembre 2013 à 16 h 02 min #

    mamamia que ça a l’air bon … tu l’as bien réussi dis-moi !

  7. Julien 17 septembre 2013 à 10 h 28 min #

    Humm une recette qui met l’eau à la bouche, j’adore la noisette et ta photo est superbe. Je viens découvrir ton blog, toutes les photos sont magnifiques, la mise en page également, un superbe blog sur lequel je vais revenir régulièrement. Vraiment bravo. A bientôt.

  8. la Fourmi Elé 9 octobre 2013 à 18 h 39 min #

    Ca doit être un régal! ça m’a l’air super gourmand comme qui dirait!

Laisser un commentaire