Tarte tiède au chocolat noir

S’il ne devait rester qu’une tarte au chocolat, je garderais sûrement celle-ci. Très certainement parce que c’est l’une des premières que j’ai faites, il y a… gloups… une quinzaine d’années… Contrairement aux tartes garnies de ganache au chocolat (garniture que j’utilise pour les tartes au chocolat et aux fruits, ou au praliné feuilleté), celle-ci utilise un appareil qui est cuit, et qui ressemble à un fondant au chocolat. Associé à une pâte sablée ultra fine et croustillante, je vous laisse imaginer le résultat !


Tarte au chocolat toute simple


Pour une tarte au chocolat (8 à 12 personnes)

1/2 portion de pâte sablée *
200 g de chocolat à 70% de cacao
1 œuf entier
3 jaunes d’œufs
50 g de sucre
125 g de beurre demi-sel tempéré

  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 25 min

Préchauffer le four à 180° C. Abaisser la pâte sablée sur un plan de travail fariné, en tournant la pâte régulièrement pour éviter qu’elle se déforme. La déposer délicatement dans un cercle à tarte déposé sur une plaque de cuisson, ajuster les bords pour obtenir une jolie finition. Piquer régulièrement le fond de la tarte, puis laisser cuire pendant une dizaine de minutes.

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Hors du feu, incorporer le beurre coupé en petits morceaux, et mélanger pour obtenir une crème lisse. Dans un grand saladier, fouetter légèrement les trois jaunes, l’œuf entier et le sucre. Incorporer le chocolat.

Verser la garniture sur le fond de tarte, et faire cuire à nouveau pendant une quinzaine de minutes.

Déguster tiède de préférence.

***

* Pâte sablée : mélanger du bout des doigts 240 g de farine, 120 g de beurre demi-sel tempéré, 80 g de sucre glace et 40 g d’amandes en poudre. Ajouter 1 œuf de taille moyenne légèrement battu, mélanger rapidement pour former une boule de pâte. Former un rectangle de 2-3 cm d’épaisseur, filmer, et laisser reposer pendant minimum 2 heures au frais.

Autres recettes qui pourraient vous plaire

52 commentaires sur Tarte tiède au chocolat noir