Gâteau double chocolat aux fruits rouges

Gâteau double chocolat aux fruits rouges

Avant de passer aux recettes automnales, voici une idée de gâteau pour profiter des derniers fruits rouges : un gâteau double chocolat (une base de fondant recouvert d’une ganache montée au chocolat – un peu comme une mousse bien dense), surmonté d’une couronne de fraises, framboises, mûres, groseilles, myrtilles… Ou encore tout ce que vous voulez, les fruits rouges se mariant tous très bien au chocolat !


Gâteau double chocolat aux fruits rouges

Ingrédients :

Pour une douzaine de personnes :

250 g de chocolat noir
250 g de beurre demi-sel
180 g de sucre blond
4 gros œufs
50 g de farine

400 g de crème liquide entière
200 g de chocolat noir

un assortiment de fruits rouges

 

  • Préparation : 35 min
  • Cuisson : 20 min
Instructions :

Préchauffer le four à 180° C.

Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie, remuer jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Fouetter rapidement les œufs et le sucre, puis ajouter le chocolat et le beurre. Incorporer enfin la farine, puis verser la pâte dans un moule de 24cm de diamètre (si ce n’est pas un moule en silicone, le recouvrir de papier sulfurisé). Enfourner pour une vingtaine de minutes. Laisser refroidir.

Pendant ce temps, préparer la ganache montée : hacher grossièrement le chocolat. Porter à ébullition 200 g de crème liquide, puis la verser sur le chocolat tout en mélangeant à l’aide d’une spatule pour obtenir une ganache lisse et brillante. Ajouter alors les 200 g de crème liquide restant. Filmer le bol et réserver au réfrigérateur pendant une heure.

Quand le fondant est bien froid, fouetter la ganache comme une chantilly. La verser délicatement sur le fondant, puis réserver au frigo pendant 2h minimum.

Démouler délicatement le gâteau, le déposer sur un plat de service, et décorer avec des fruits rouges en les déposant en couronne.

19 réflexions sur “Gâteau double chocolat aux fruits rouges”

    1. Alors pas de la vergeoise, et il est un peu plus doux que la cassonade… Arf, il faudrait que je retrouve le dossier spéciale sucres que j’avais lu, c’était hyper intéressant !

  1. Bonjour, je viens tout juste de tomber sur votre recette, elle a l’air délicieuse! Je vais la faire à l’occasion d’un anniversaire mais je me pose une question… le gâteau et la ganache c’est mieux la faire dans un moule en silicone ou dans un cercle à pâtisserie?

  2. Bonjour
    Est ce possible de préparer ce gâteau la veille et faire le montage le jour même?

    1. Guillemette

      Oui pas de soucis pour le préparer la veille, il sera d’ailleurs encore meilleur !

Les commentaires sont fermés.