Gâteau double chocolat aux fruits rouges

Avant de passer aux recettes automnales, voici une idée de gâteau pour profiter des derniers fruits rouges : un gâteau double chocolat (une base de fondant recouvert d’une ganache montée au chocolat – un peu comme une mousse bien dense), surmonté d’une couronne de fraises, framboises, mûres, groseilles, myrtilles… Ou encore tout ce que vous voulez, les fruits rouges se mariant tous très bien au chocolat !


Gâteau double chocolat aux fruits rouges


Pour une douzaine de personnes :

250 g de chocolat noir
250 g de beurre demi-sel
180 g de sucre blond
4 gros œufs
50 g de farine

400 g de crème liquide entière
200 g de chocolat noir

un assortiment de fruits rouges

 

  • Préparation : 35 min
  • Cuisson : 20 min

Préchauffer le four à 180° C.

Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie, remuer jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Fouetter rapidement les œufs et le sucre, puis ajouter le chocolat et le beurre. Incorporer enfin la farine, puis verser la pâte dans un moule de 24cm de diamètre (si ce n’est pas un moule en silicone, le recouvrir de papier sulfurisé). Enfourner pour une vingtaine de minutes. Laisser refroidir.

Pendant ce temps, préparer la ganache montée : hacher grossièrement le chocolat. Porter à ébullition 200 g de crème liquide, puis la verser sur le chocolat tout en mélangeant à l’aide d’une spatule pour obtenir une ganache lisse et brillante. Ajouter alors les 200 g de crème liquide restant. Filmer le bol et réserver au réfrigérateur pendant une heure.

Quand le fondant est bien froid, fouetter la ganache comme une chantilly. La verser délicatement sur le fondant, puis réserver au frigo pendant 2h minimum.

Démouler délicatement le gâteau, le déposer sur un plat de service, et décorer avec des fruits rouges en les déposant en couronne.

Autres recettes qui pourraient vous plaire

19 commentaires sur Gâteau double chocolat aux fruits rouges