Millefeuille de dacquoise chocolat, Gianduja noisette lait

L’ingrédient star du moment chez moi, c’est le Gianduja. Depuis que Miss Bulle me l’a fait goûté, je suis devenue raide dingue du Gianduja au lait de Valrhona et trouve le moyen de le mettre dans tous mes desserts : cakes, muffins, chocolats… Et en consultant ma bible de la pâtisserie, je suis tombée sur ce millefeuille de dacquoise et Gianduja que j’ai tout de suite adopté : une dacquoise toute légère, un goût intense de Gianduja… Hummm, je suis définitivement accro ! Si vous avez d’autres idées d’utilisations originales, n’hésitez pas à m’en faire part !


Millefeuille de dacquoise chocolat, et gianduja noisette lait


Pour 10 parts environ

145g de sucre
145g de poudre d’amandes
145g de blancs d’œufs
85g de chocolat (Caraïbes de Valrhona pour moi)
200g de Gianduja noisettes
10g de beurre

  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 20 min

Préchauffer le four à 175°C. Faire fondre le chocolat au bain-marie.

Monter les blancs en neige en ajoutant le sucre en deux fois, afin d’obtenir une texture parfaitement lisse. Ajouter un peu de blancs au chocolat fondu encore chaud. Terminer à l’aide d’une Maryse avec le reste des blancs et la poudre d’amande. Étaler la dacquoise sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et laisser cuire pendant une vingtaine de minutes.

Ramollir le gianduja au bain-marie, sans le faire fondre complètement (sinon, la température sera trop élevée et le beurre va fondre au lieu d’apporter du volume au Gianduja). Ajouter le beurre et fouetter.

Couper la dacquoise en quatre rectangles de taille identique, étaler 1/3 du Gianduja sur un premier rectangle, recouvrir de dacquoise, renouveler deux fois l’opération. Lisser les bords et réserver au réfrigérateur. Au moment de servir, couper en fines parts.

Source : d’après Yann Duytsche, « Diversions Sucrées« 

Autres recettes qui pourraient vous plaire

38 commentaires sur Millefeuille de dacquoise chocolat, Gianduja noisette lait