Millefeuille de dacquoise chocolat, et gianduja noisette lait

Millefeuille de dacquoise chocolat, Gianduja noisette lait

L’ingrédient star du moment chez moi, c’est le Gianduja. Depuis que Miss Bulle me l’a fait goûté, je suis devenue raide dingue du Gianduja au lait de Valrhona et trouve le moyen de le mettre dans tous mes desserts : cakes, muffins, chocolats… Et en consultant ma bible de la pâtisserie, je suis tombée sur ce millefeuille de dacquoise et Gianduja que j’ai tout de suite adopté : une dacquoise toute légère, un goût intense de Gianduja… Hummm, je suis définitivement accro ! Si vous avez d’autres idées d’utilisations originales, n’hésitez pas à m’en faire part !


Millefeuille de dacquoise chocolat, et gianduja noisette lait

Ingrédients :

Pour 10 parts environ

145g de sucre
145g de poudre d’amandes
145g de blancs d’œufs
85g de chocolat (Caraïbes de Valrhona pour moi)
200g de Gianduja noisettes
10g de beurre

  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 20 min
Instructions :

Préchauffer le four à 175°C. Faire fondre le chocolat au bain-marie.

Monter les blancs en neige en ajoutant le sucre en deux fois, afin d’obtenir une texture parfaitement lisse. Ajouter un peu de blancs au chocolat fondu encore chaud. Terminer à l’aide d’une Maryse avec le reste des blancs et la poudre d’amande. Étaler la dacquoise sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et laisser cuire pendant une vingtaine de minutes.

Ramollir le gianduja au bain-marie, sans le faire fondre complètement (sinon, la température sera trop élevée et le beurre va fondre au lieu d’apporter du volume au Gianduja). Ajouter le beurre et fouetter.

Couper la dacquoise en quatre rectangles de taille identique, étaler 1/3 du Gianduja sur un premier rectangle, recouvrir de dacquoise, renouveler deux fois l’opération. Lisser les bords et réserver au réfrigérateur. Au moment de servir, couper en fines parts.

Source : d’après Yann Duytsche, « Diversions Sucrées« 

38 réflexions sur “Millefeuille de dacquoise chocolat, Gianduja noisette lait”

  1. Hooo ça a l’air terrible ce mille-feuilles !!!
    Héhé contente que tu sois devenue dingue toi aussi du gianduja !!

  2. eve et sa pomme

    Véro est dingue de gianduja. Ce sera mon gâteau de Saint-Valentin! 145G de blanc d’oeuf ça correspond à quoi (2,3 oeufs?) Pour 2 personnes je divise ta recette par combien? Sinon je vais encore faire le plaisir de Mathieu qui raffole lui aussi des gâteaux faits d’après tes conseils. Merci!
    Sinon les 2 versions du pain d’épices à la farine de chataigne ont fait un tabac au Marie-Claire Idées, disparus aussitôt présentés. Bisous et bonne journée.

  3. Eve, 145g ça correspond a peu près a 4 œufs. Pour 2 personnes, tu pourrais diviser par 4, mais comment dire… Il se mange très très bien, donc même en divisant par deux, je pense que vous pouvez vite le finir ! Pour la St Valentin, tu peux le faire en individuel, et tu dresses la dacquoise…. en forme de coeur a l’aide de ta super poche a douille !
    Sinon, le Gianduja je l’ai acheté chez G.Detou, il se vend par 1 kilo :D

  4. Bon ok il me fallait un réaprovisionnement de Caraïbes aussi chez G Detou, je comprend que je risque de craquer pour gôuter à ce Gianduja !!! Trop beau ce millefeuille !

  5. mmm … les ingrédients me plaisent , ça tu le sais … et cette photo est terriblement terrible ;-) !
    bisous ma belle

  6. Nan mais je craque là!! Déjà convaincue par cette petite merveille lors de notre conversion…je bave littéralement en te voyant la décliner en pareil délice!! Zen veux!!!!;)

  7. La photo est absolument superbe et donne tout de suite envie de s’asseoir et de déguster cette belle part !
    Ca ne parait pas très difficile à faire même pour une quasi nulle en pâtisserie comme moi. Reste plus qu’à trouver du gianduja dans mon trou perdu du Sud Est !
    Félicitations pour cette belle recette.
    Michèle

  8. Superbe ! Tout ce que j’aime ! Ta recette serait parfaite pour le concours chocolaté que j’ai lancé !
    Bon WE.

  9. Bonjour, ça a l’air « trop » bon. Peux-tu me dire si le Gianduja, c’est la même chose que la pate praliné noisette ?(J’en ai une boite de 1 kg qui dort dans mon frigo ! d’ailleurs est-ce que ça se conserve au frigo ?)
    merci d’avance pour ta réponse, j’ai envie de faire ça pour l’anniversaire de ma fille dimanche prochain.

  10. La pâte pralinée, c’est uniquement de la noisette et du sucre. Dans le Gianduja, il y a également du chocolat au lait, et le résultat est plus fin. Mais tu peux également ajouter du chocolat au lait à ta pâte pralinée, ça sera top également !

  11. Ping : Cuisiner En Ligne - Regardez et Cuisinez » Le chocolat source de plaisir?

  12. ça fait des mois que je regarde la recette sans oser la faire, et aujourd’hui je l’ai faite!! Ce millefeuille est à tomber!

  13. Bonsoir,
    Je sais que la pâtisserie demande de l’exactitude et non de l’approximatif; mais est-il possible de mettre moins de sucre ? Les 145g me paraissent énorme, étant donner qu’il y a déjà du sucre dans le praliné!!! Merci.

  14. Guillemette

    Bosha : autant pour certains gâteaux, je n’hésiterais pas à vous dire de réduire le sucre, autant dans une dacquoise… Je ne m’y aventurerais pas ;)
    Le résultat final n’est pas si sucré que ça, le cacao apporte une pointe d’amertume.

  15. Pour ma part ce week end j’ai fait un week end paris brest varie et j’ai fait un paris geneve avec une mousseline gianduja…..un vrai carton

  16. Lorsque l’on cuit la dacquoise, il n’est pas possible de la cuire dans un cercle a patisserie, de forme rectangulaire ? Et concernant l’épaisseur, elle doit etre environ de combien ? Cette recette a l’air excellente :)

Les commentaires sont fermés.