Nougat tendre aux amandes et pistaches

Nougat tendre

Une petite pause de desserts américains avec LA spécialité de Montélimar : les nougats tendres. Je suis particulièrement difficile en la matière : il faut qu’ils soient tendres, qu’ils aient un léger goût de miel mais pas trop prononcé, et surtout qu’ils aient plein d’amandes croquantes légèrement grillées. J’ai trouvé mon bonheur avec une recette de Lenôtre !


Nougat tendre aux amandes et aux pistaches

Ingrédients :

Pour une soixantaine de nougats tendres

50 g de blancs d’oeufs
400 g de sucre + 20 g
100 g de glucose
250 g de miel
125 g d’eau
350 à 400 g d’un mélange de fruits secs (amandes, pistaches, noisettes…)
30 g de beurre de cacao
1 cuillère à café rase de vanille en poudre

  • Préparation : 25 min
  • Cuisson : 10 min
Instructions :

Dans une casserole, verser 400 g de sucre, 100 g de glucose et 125 g d’eau, et porter à ébullition.
Quand le mélange atteint 120° C*, faire chauffer dans une autre casserole le miel.

Dans un robot type KitchenAid, monter les blancs en neige avec les 20 g de sucre restants. Lorsqu’il atteint 130° C, verser le miel en filet sur les blancs, tout en continuant de fouetter. Lorsque le sirop atteint 148° C, le verser également en filet sur la meringue. Ajouter le beurre de cacao et la vanille.

Battre le mélange pendant 5 à 10 minutes. Incorporer les fruits secs préalablement torréfiés, et couler soit dans un moule en silicone, soit dans un cadre, sur du papier azyme.
Laisser refroidir et découper en petits carrés.

source : d’après une recette de Gaston Lenôtre

27 réflexions sur “Nougat tendre”

  1. ça me rappelle quand on en a fait la 1ere fis avec Cath , que du bonheur et tellement fières du résultat !

  2. Le nougat, un de mes péchés mignons !! Je crois que c’est LE truc que j’achète chaque été en descendant à la mer… Alors si je peux le faire chez moi maintenant, je ne dis vraiment pas non !!

  3. Tiens du beurre de cacao la recette est différente de celle de valrhona, et en plus tu ne passes pas le chalumeau autour du bol de ton robot , je vais la tester alors la tienne je suis folle dingue de nougat même si je préfère le dur !

  4. Merci à tous ! Le nougat, c’est un peu long à faire, mais tellement meilleur que la majorité de ceux qu’on trouve dans le commerce !

    Khala : ouiii je me rappelle aussi ! Malheureusement pour moi, c’était l’époque où je pensais que je n’aimais pas le nougat !

    Mercotte : c’est la recette de Lenôtre, le beurre de cacao apporte un peu d’onctuosité, et quant au chalumeau… J’étais bien contente de trouver une recette sans, j’aime bien quand ça reste relativement simple ^^

  5. Bonjour Guillemette,

    J’ai bien envie de tester ta recette, mais j’ai beaucoup de mal à trouver le glucose et le beurre de cacao, pourrais tu me dire on l’on en trouve ? j’ai déja essayer chez plusieurs épicerie Bio ou encore au Bon Marché…rien a faire !!

    Merci !!
    et à bientôt !!

  6. Bonjour Marinou, du coup tu dois habiter à Paris si j’ai bien compris ?
    Alors dans ce cas-là, direction G.Detou, rue Tiquetonne, tu trouveras le glucose et le beurre de cacao (qui lui est facultatif, mais ça apporte quand même un plus niveau texture).
    A bientôt !

  7. Coucou Guillemette!
    Je suis une grande fan de ce que tu fais aux fourneaux, j’ai déjà testé ton riz au lait (dans ton magnifique bouquin) et aujourd’hui, le nougat! J’ai léché la maryse quand j’ai étalé sur la plaque c’était délicieux alors frais je n’imagine même pas comme je vais me régaler grâce à toi!
    Merci encore du partage!

  8. Merci pour cette recette!!!
    j’en ai vu enormement, et c’est la votre que j’ai retenue, et je ne regrette absolument pas! le nougat est delicieux, il est tendre comme je l’aime… certes, c’est un peu delicat, mais le resultat est bien la!!!

  9. Ping : Nougat tendre « Snoopy aux fourneaux

  10. Ping : Nougat tendre | Snoopy aux fourneaux

  11. Bonjour,
    J’ai testé votre recette , et mon nougat n est vraiment pas tendre…. j’ai bien suivi la recette pourtant. Pouvez vous m indiquer si le beurre de cacao devait être en bloc ou en poudre? J’ai un nougat dur et pas facile a découper, j ai bien respecter les quantités des ingrédients ainsi que la température du miel et sirop. J’avais hâte de gouter à ce nougat tendre et le résultat ne m’en donne pas vraiment envie. Merci pour votre retour.
    Cordialement.

    1. Bonjour,

      j’ai testé cette recette de Lenôtre plusieurs fois, et n’ai jamais eu de problème de texture, j’obtiens à chaque fois un nougat ferme au toucher mais tendre.

      Si vous avez bien suivi les instructions de température, je ne saurais quoi vous conseiller malheureusement… Ici, il s’agit de beurre de cacao en poudre, mais je ne pense pas qu’il y ait une différence avec celui en bloc :-/

    2. Bonjour,
      Merci pour votre retour, j ai également utilisé du beurre de cacao en poudre, je retenterais peut être la votre , cordialement.

    1. Bonjour ! Ça y est, nougats terminés. Un peu galère au démoulage… vu chez Mercotte (trop tard) qu’il fallait huiler le cadre ;-( Et j’ai oublié de mettre la vanille Mais le goût et la texture ça va. On sent bien le miel. Bon week-end Les photos sont sur le blog si tu veux passer voir ^^

    2. Super, ils sont jolis bien emballés !
      Ah oui, exact pour le cadre, a vrai dire j’utilise un moule en silicone, donc je n’ai pas eu ce problème ;-)

Les commentaires sont fermés.