Tartelettes à la praline

Les tartelettes à la praline, je les aime à condition qu’elles soient très fines, et qu’elles contiennent beaucoup d’amandes. Comme la plupart des pralines que l’on trouve sont constituées à moins de 30% d’amandes, il faut souvent ajouter des amandes torréfiées concassées pour obtenir un résultat top, qui n’a plus rien à voir avec les tartes trop sucrées que l’on trouve trop souvent…


Ingrédients :

Pour une douzaine de tartelettes à la praline

Pour la pâte sucrée :
240 g de farine
120 g de beurre demi-sel tempéré
80 g de sucre glace
40 g d’amandes en poudre
1 œuf

Pour la garniture :
250 g de pralines roses
250 g de crème liquide
50 g d’amandes entières

  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 15 min
Instructions :

Préparer la pâte sucrée : mélanger du bout des doigts la farine, le sucre glace, les amandes en poudre, et le beurre. Ajouter l’oeuf préalablement battu, et pétrir rapidement pour obtenir une boule de pâte. L’aplatir sur 2 cm d’épaisseur, filmer, et laisser reposer au réfrigérateur pendant minimum 2 heures.

Préchauffer le four à 180° C. Abaisser finement la moitié de la pâte sucrée sur un plan de travail fariné, en tournant la pâte régulièrement pour éviter qu’elle se déforme. Couper des cercles de pâte de diamètre supérieur à celui des moules à tartelettes.

Les déposer dans les moules, ajuster les bords pour obtenir une jolie finition. Piquer régulièrement les fonds de tartes, puis laisser cuire pendant une dizaine de minutes, la pâte doit être bien dorée.

Pendant ce temps, préparer la garniture. Torréfier les amandes dans une poêle à feu doux. Concasser les pralines et les amandes torréfiées, et verser le tout dans une casserole avec la crème liquide.

Porter à ébullition et laisser cuire pendant une quinzaine de minutes (si vous avez un thermomètre de cuisson, vérifiez la température qui doit atteindre 110° C). Verser alors sur les fond de tartes, et laisser refroidir.

12 réflexions sur “Tartelettes à la praline”

  1. Hum ça a l’air délicieux, et ça me donne des idées pour l’anniversaire de ma fille dans qques jours….. reste à savoir comment détourner cette recette en gâteau…..

  2. eve et sa pomme

    C’est vrai qu’elles donnent envie d’être croquées ! La seule fois que j’ai mangé de la tarte à la praline (à Lyon bien sûr) j’ai trouvé ça épouvantablement sucré, je ne sentais aucun autre goût. A tester donc ! Bisous

  3. Elles sont à croquer tes petites tartelettes ! Je suis entièrement d’accord avec toi concernant le goût de « trop sucré » qu’elles ont parfois ! Je ferais ta recette à mon Papa, il en raffole !

  4. Sandrine Flavry

    Sandrine adore et confirme que celles des photos n’étaient pas trop sucrées et avec un vrai goût d’amande.

  5. Didier Chocolat

    Dans le genre, je vous recommande la tarte royale au chocolat (tarte au chocolat et aux pralines), recette de Bernachon…

Les commentaires sont fermés.