Gâteau caramélo-poires

Tout comme Valérie, dès que j’ai vu le caramélo-pommes de Véro, j’ai tout de suite flashé : il faut dire qu’avec les ingrédients qui le composent (pâte d’amande, caramel…), ce gâteau avait tout pour me plaire ! Pourtant, ce n’est que maintenant (c’est-à-dire… deux ans après !) que je me suis décidée à enfin le réaliser… Et vu le résultat, je me demande vraiment pourquoi j’ai attendu si longtemps pour le faire : on obtient un joli gâteau tout doré, avec une texture fondante et un vrai goût de caramel, qui se marie à merveille avec les poires que j’ai utilisé cette fois.


Gâteau caramélo-poires


600g de poires
3 belles càs de cassonnade
110 g de sucre blond
110 g de beurre à température ambiante
140 g de marzipan ou pâte d’amande
(pour la faire soit-même, 1/2 amande 1/2 sucre glace, et blancs d’oeufs)
3 œufs
115 g de farine blanche
1/2 sachet de levure
fève tonka râpée
une pincée de sel

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 45 min

Préchauffer le four à 170°C. Éplucher et couper les poires en dés, les déposer dans un plat allant au four. Saupoudrer de cassonnade, et faire cuire jusqu’à ce que les poires soient bien dorées.

Pour la pâte, faire un caramel, en faisant fondre le sucre à sec dans une casserole. Une fois le caramel blond, ajouter le beurre, mélanger soigneusement, remettre quelques instants à feu doux en remuant constamment pour faire disparaître les éventuels cristaux.

Ramollir la pâte d’amande avec le caramel. Ajouter les œufs un à un, bien mélanger. Incorporer alors la farine, levure, sel et fève tonka, puis les dés de poires caramélisées. Verser la pâte dans un moule à cake chemisé, et laisser cuire 45 minutes environ à 170°C.

Sources : d’après Michel Galloyer

Autres recettes qui pourraient vous plaire

15 commentaires sur Gâteau caramélo-poires

  1. marion 27 janvier 2009 à 22 h 16 min #

    bon eh, ça suffit de me rappeler que je dois aller à Lyon de toute urgence depuis plus d’un an hein ???? ;)

  2. Marigold 27 janvier 2009 à 22 h 29 min #

    Magnifique! J’aime beaucoup! :DD

  3. alhya 28 janvier 2009 à 10 h 45 min #

    oh! oh! oh! en voilà un que je n’ai pas encore goûté! mais il a bien des qualités pour me tenter… me reste plus qu’à franchir le cap d’acheter de la pâte d’amande, ingrédient que, je t’avoue un peu gênée, je n’ose pas utiliser, sans trop savoir pour quelle raison d’ailleurs!

  4. Amande 28 janvier 2009 à 11 h 09 min #

    Aie j’ai encore rien dans le ventre et pourtant je veux rien d’autre que ton gâteau!!! comment faire hein? tentatrice!…vais devoir me lancer dans sa confection et c’est amusant car tout comme Alhya, et bien que fan d’amande, pour la « pâte » j’ai jamais franchi le pas (tout comme pour ton pain de gênes qui m’intrigue pourtant hautement!)…merci de ressortir des recettes intuitivement fabuleuses et presqu’oubliées! bises

  5. Fourrage au chocolat 28 janvier 2009 à 12 h 12 min #

    Oh non ! Il est midi, je meure de faim et comme une idiote je viens ici et du coup j’ai trop envie de manger une grosse part de ton gateau !!
    Sa couleur est si belle =D

  6. eve et sa pomme 28 janvier 2009 à 12 h 24 min #

    ça doit être un pur délice! à condition de ne pas rater le caramel et je suis loin d’avoir ton coup de main, je vais quand même le tenter bientôt. bisous

  7. ptite_loutre 28 janvier 2009 à 14 h 40 min #

    Aïe justement il me reste des poires qu’il me faut vite utiliser…caramel, caramel…je le sens bien l’appel du caramel !
    Merci pour toutes ces douceurs que je viens souvent découvrir ! Comme tant d’autres bloggeuses vous m’avez décider à franchir le pas…je serai ravie qu’à l’occasion vous passiez me rendre une ptite visite sur la toile !

  8. ptite_loutre 28 janvier 2009 à 17 h 43 min #

    Je ne l’avais pas vu, merci pour le petit message ! J’aime beaucoup le design du tien aussi et surtout les recettes surper gourmandes que tu proposes !

  9. Thibaut 1 février 2009 à 18 h 59 min #

    Mmmmmm ce gateau est superbe, comme toujours tu me donne l’eau à la bouche il fau absolument que je teste cette recette Merci beaucoup !!! ;)

  10. eve et sa pomme 2 février 2009 à 11 h 28 min #

    Comme toujours en retard de 20 000 recettes proposées par ton blog j’ai testé, non pas ce plus que tentant cake caramel-poires, mais ton pain d’épices. Je venais d’acheter de la farine de châtaignes et cherchais une recette adaptée, celle-ci m’a semblée idéale. C’est une fois encore un succès : tout le monde l’a trouvé parfait, délicieux, etc. La première fournée faite jeudi dernier a été engloutie avant même la fin du w-e. Du coup j’en ai refait 2 autres ce matin, pour apporter au journal et aussi pour Virginie qui l’a adoré et souhaitait pouvoir en faire goûter à son petit Félix. J’ai fait sur l’une des fournées une petite variante « cacao-cannelle* » en ne mettant pas d’autre épice et ajoutant du grué. Je te donnerai le verdict de ma foule d’affamés. * tu manges quand même de la cannelle via les pains d’épices?

  11. Guillemette 3 février 2009 à 20 h 26 min #

    Ah oui, le pain d’epices, il est vraiment extra celui-la, ca me donne bien envie de le refaire… avec du grue ! La cannelle dans le pain d’epices, ca va s’il y en a pas trop, par contre quand c’est l’epice principale… beurk !

  12. Emilie 9 février 2009 à 13 h 39 min #

    Semaine du chocolat sur mon blog!

  13. koryn 9 avril 2009 à 15 h 55 min #

    trés beau et il a l ait super fondant

  14. Océane 13 mai 2009 à 18 h 50 min #

    voilà un gâteau très appétissant

  15. coralie 3 mars 2010 à 18 h 11 min #

    je me lance ce soir
    a demain

Laisser un commentaire