Gâteau caramélo-poires

Tout comme Valérie, dès que j’ai vu le caramélo-pommes de Véro, j’ai tout de suite flashé : il faut dire qu’avec les ingrédients qui le composent (pâte d’amande, caramel…), ce gâteau avait tout pour me plaire ! Pourtant, ce n’est que maintenant (c’est-à-dire… deux ans après !) que je me suis décidée à enfin le réaliser… Et vu le résultat, je me demande vraiment pourquoi j’ai attendu si longtemps pour le faire : on obtient un joli gâteau tout doré, avec une texture fondante et un vrai goût de caramel, qui se marie à merveille avec les poires que j’ai utilisé cette fois.


Gâteau caramélo-poires


600g de poires
3 belles càs de cassonnade
110 g de sucre blond
110 g de beurre à température ambiante
140 g de marzipan ou pâte d’amande
(pour la faire soit-même, 1/2 amande 1/2 sucre glace, et blancs d’oeufs)
3 œufs
115 g de farine blanche
1/2 sachet de levure
fève tonka râpée
une pincée de sel

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 45 min

Préchauffer le four à 170°C. Éplucher et couper les poires en dés, les déposer dans un plat allant au four. Saupoudrer de cassonnade, et faire cuire jusqu’à ce que les poires soient bien dorées.

Pour la pâte, faire un caramel, en faisant fondre le sucre à sec dans une casserole. Une fois le caramel blond, ajouter le beurre, mélanger soigneusement, remettre quelques instants à feu doux en remuant constamment pour faire disparaître les éventuels cristaux.

Ramollir la pâte d’amande avec le caramel. Ajouter les œufs un à un, bien mélanger. Incorporer alors la farine, levure, sel et fève tonka, puis les dés de poires caramélisées. Verser la pâte dans un moule à cake chemisé, et laisser cuire 45 minutes environ à 170°C.

Sources : d’après Michel Galloyer

Autres recettes qui pourraient vous plaire

15 commentaires sur Gâteau caramélo-poires