Guimauves

La recette de guimauve présente sur ce blog datait d’octobre 2005, j’étais à l’époque toute fière de réaliser cette recette qui me paraissait VRAIMENT compliquée ! Je vous rassure, avec de l’organisation… C’est limite un jeu d’enfants ! Je mets aujourd’hui la recette à jour, puisqu’en plus de 5 ans, j’ai testé plusieurs choses, pour obtenir le résultat que je souhaitais, des guimauves toutes moelleuses et aériennes… Voici donc la recette de base qui peut être customisée à l’infini selon les goûts !


Guimauves maison

Temps de préparation : 25 min
Temps de cuisson : 0 min

Ingrédients :

Pour une cinquantaine de guimauves :

300 g de sucre en poudre
50 g de glucose
100 g d’eau
125 g de blancs d’œufs (environ 4 blancs)
12 de gélatine (environ 6 feuilles)
1 cuillère à café de vanille en poudre, d’arômes…
200 g de sucre glace

Instructions :

Remplir un bol d’eau froide, tremper la gélatine afin de la ramollir.

Verser le sucre en poudre, le glucose et l’eau dans une casserole. Faire cuire le sirop jusqu’à ce qu’il atteigne 130° C (vérifier la température à l’aide d’un thermomètre à sucre). Lorsque le sirop commence à bouillir, monter les blancs d’œufs en neige. Dès que le sirop atteint 130° C, le verser en filet sur les blancs d’œufs, tout en continuant à les fouetter (évidemment, cette étape est facilitée si vous avez un robot type KitchenAid. Sinon, ça se fait également avec un batteur électrique !).

Essorer les feuilles de gélatine, et les incorporer une par une. Ajouter l’arôme, éventuellement du colorant alimentaire, et fouetter le mélange jusqu’à ce qu’il ait légèrement refroidi et épaissi.

A l’aide d’une petite passoire, saupoudrer de sucre glace un moule en silicone de 20 x 20 cm. Verser la pâte, et saupoudrer de sucre glace. Laisser sécher à température ambiante pendant 12 heures, démouler, et laisser sécher l’autre côté pendant à nouveau 12 heures.

Couper les guimauves en cubes, et les enrober de sucre glace.

***

On me demande souvent si les guimauves peuvent être réalisées avec de l’agar-agar… J’ai fait plusieurs essais qui n’étaient pas très concluant, jusqu’à ce que j’essaye la recette de Lilo présente dans son excellent livre « L’atelier des bonbons bio« … C’est le meilleur résultat que j’ai pu obtenir ! Je vous recommande d’ailleurs vivement ce livre, dont je ne tarderai pas à reparler !

23 réflexions sur “Guimauves”

  1. bonjour,est il possible de remplacer le gélatine par l’agar agar?Si oui,dans quelle proportion?D’avance merci…

  2. Bonjour,
    j’allais poser la même question ^^
    est-ce qq’un a testé?
    merci =D

  3. Bonjour Guillemette,

    Je viens de découvrir ton blog, quel bonheur…..
    Je suis à Lyon depuis 2 ans et j’aimerais savoir si tu sais où on trouve des colorants particuliers style noir par ex pour les guimauves et macarons.
    Peux-tu me donner des infos pour participer à des ateliers style celui des Pralines si c’est possible et si tu refais des diners dans des restos je me propose comme petite main si c’est possible aussi bien évidemment.
    Merci de ta réponse

  4. Charie-Marlotte

    Bonsoir !
    Je découvre ce merveiileux blog , m’obligeant à ne saliver que sur une ou deux recettes par soir …hummmmmmmmmm
    je pensais me lancer dans la guimauve , mais commes les autres je me demandais si l’agar agar pouvait y trouver sa place …?

    Merci pour ses merveilles …. trop fier d’être lyonnaise moi !

  5. Oups, je me rends compte que je n’avais pas répondu à cette question !
    J’avais donc fait plusieurs essais avec l’agar-agar, mais malheureusement, aucun n’a été satisfaisant : niveau texture, ce n’est pas encore ça !

    Et merciii Charie-Marlotte pour ce message, ça me fait trop plaisir :)

  6. eve et sa pomme

    Les guimauves qui font le plaisir et la fierté des lecteurs des « Desserts des jours heureux », j’ai beaucoup de compliments et retours positifs sur cette friandise. Encore bravo !!!
    Bises et à très vite.

  7. Mmmh ! Des délicieuses guimauves, des petits coussins tous doux tous sucrés !! J’aime beaucoup cette recette… Aller, cette année, je tente des guimauves aussi !

  8. J’ai aussi fait la recette de Lilo sans gélatine animale que j’ai publié sur mon blog avec son autorisation et j’ai trouvé mes guimauves très bonnes.

  9. Bonjour copine!

    Yummy tes guimauves! j’ai fait ta recette de sablés au nutella troooop bon!
    j’espère que tu vas bien,
    à très vite

  10. Bonsoir. Longtemps que j’étais pas venu sur ce blog et je redécouvre avec plaisir ! Plein de bonnes et belles idées, et la guimauve…hum, je tente aussi très vite ;)
    Tellement conquis par ton blog que je viens de le mettre dans mes liens. Allez, quand j’aime je le dis . Biz

  11. Bonjour,
    Je voulais savoir où trouver du glucose. Et, il me semble qu’il existe du glucose en poudre et liquide. Lequel faut-il utiliser?
    Merci d’avance.
    ++
    Samya

  12. Samya, il faut utiliser de préférence du glucose liquide, qu’on peut trouver dans les magasins spécialisés, genre G.detou, ou sur quelques sites internet :)

  13. Bonjour,

    J’ai testé la recette de tes guimauves et je dois dire que ce n’est pas une franche réussite ! La guimauve n’est pas ferme après 24 heures de séchage (recto et verso), bien molle, qui se casse, bref… elle a quand meme le gout et à peu près la texture mais c’est tout. Aurais-tu une idée de ce à quoi cela pourrait etre du ?! (J’ai pourtant suivi la recette à la lettre… ou alors c’est moi ?!) Merci pour ta réponse.

  14. Bonjour Blandine,
    j’ai du mal à imaginer le résultat de la guimauve ? Elle est molle et elle se casse ?!

    Bon, sinon, si elle n’est pas assez ferme, tu peux rajouter une feuille de gélatine. Quand tu ajoutes la gélatine, il faut faire bien attention qu’elle s’incorpore bien dans le mélange, et qu’elle ne reste pas collée au fouet (c’est du vécu ^^).

    Autre point important : le séchage doit se faire dans une pièce non humide, et pas trop chaude.

    Voilààà, j’espère que ça t’aidera :)

  15. Ping : Guimauves à la noix de coco « Recettes de Cuisines des blogs

  16. Ping : Guimauves à la noix de coco « Recettes de Cuisines des blogs

  17. Bonjour. Chouette recette! Moi j’aime la guimauve parfumée à la fleur d’oranger. Cà me transporte directement en enfance.
    Une idée sur la durée de conservation? J’aimerai organiser un petit pique-nique à la fin du mois et je me demandais combien de temps à l’avance on pouvait réaliser la guimauve avant de l’emballer dans des petits sachets pour offrir.
    Merci!

  18. Désolée Cindy, je réponds très très en retard !
    Je pense que la guimauve se conserve super longtemps. Au moins 2 semaines, après… Je n’ai jamais pu voir ;)

  19. Je travail au milieu des bonbons et des confiseries mais je dois dire que cette recette est un pur délice. La première tentative n’a pas été très concluante mais la deuxième fois elles étaient parfaite. Merci pour cette recette :)

Les commentaires sont fermés.