Guimauves

La recette de guimauve présente sur ce blog datait d’octobre 2005, j’étais à l’époque toute fière de réaliser cette recette qui me paraissait VRAIMENT compliquée ! Je vous rassure, avec de l’organisation… C’est limite un jeu d’enfants ! Je mets aujourd’hui la recette à jour, puisqu’en plus de 5 ans, j’ai testé plusieurs choses, pour obtenir le résultat que je souhaitais, des guimauves toutes moelleuses et aériennes… Voici donc la recette de base qui peut être customisée à l’infini selon les goûts !


Guimauves maison


Pour une cinquantaine de guimauves :

300 g de sucre en poudre
50 g de glucose
100 g d’eau
125 g de blancs d’œufs (environ 4 blancs)
12 de gélatine (environ 6 feuilles)
1 cuillère à café de vanille en poudre, d’arômes…
200 g de sucre glace

  • Préparation : 25 min
  • Cuisson : 0 min

Remplir un bol d’eau froide, tremper la gélatine afin de la ramollir.

Verser le sucre en poudre, le glucose et l’eau dans une casserole. Faire cuire le sirop jusqu’à ce qu’il atteigne 130° C (vérifier la température à l’aide d’un thermomètre à sucre). Lorsque le sirop commence à bouillir, monter les blancs d’œufs en neige. Dès que le sirop atteint 130° C, le verser en filet sur les blancs d’œufs, tout en continuant à les fouetter (évidemment, cette étape est facilitée si vous avez un robot type KitchenAid. Sinon, ça se fait également avec un batteur électrique !).

Essorer les feuilles de gélatine, et les incorporer une par une. Ajouter l’arôme, éventuellement du colorant alimentaire, et fouetter le mélange jusqu’à ce qu’il ait légèrement refroidi et épaissi.

A l’aide d’une petite passoire, saupoudrer de sucre glace un moule en silicone de 20 x 20 cm. Verser la pâte, et saupoudrer de sucre glace. Laisser sécher à température ambiante pendant 12 heures, démouler, et laisser sécher l’autre côté pendant à nouveau 12 heures.

Couper les guimauves en cubes, et les enrober de sucre glace.

***

On me demande souvent si les guimauves peuvent être réalisées avec de l’agar-agar… J’ai fait plusieurs essais qui n’étaient pas très concluant, jusqu’à ce que j’essaye la recette de Lilo présente dans son excellent livre « L’atelier des bonbons bio« … C’est le meilleur résultat que j’ai pu obtenir ! Je vous recommande d’ailleurs vivement ce livre, dont je ne tarderai pas à reparler !

Autres recettes qui pourraient vous plaire

23 commentaires sur Guimauves