Biscuit au chocolat, crème anglaise au popcorn

La dernière fois que je suis allée manger chez ma copine Marion, je suis tombée en extase devant une glace au parfum mystérieux, qu’elle refusait de dévoiler… Le popcorn ! Cette glace m’a obsédée, jusqu’à ce que je me décide à en refaire… Et à l’utiliser également en crème anglaise, pour accompagner un biscuit au chocolat tout léger. Laissez vous aussi surprendre par cette saveur subtile, vous ne serez pas déçus !



Pour la crème anglaise au popcorn :

200 g de crème liquide
200 g de lait
4 jaunes d’œufs
80 g de sucre semoule
80 g de popcorn
1/2 gousse de vanille

Pour le biscuit au chocolat (pour 6 personnes environ) :

75 g de chocolat noir (minimum 64%)
75 g de crème liquide
130 g de farine
150 g de sucre
175 g de blancs d’œufs (4-5 blancs)
1 pincée de fleur de sel

  • Préparation : 35 min
  • Cuisson : 20 min

Préparer la crème anglaise : dans une casserole, porter le lait, la crème, le popcorn, et la gousse fendue à ébullition, couvrir, et laisser infuser pendant une trentaine de minutes. Oter alors la gousse de vanille en retirant le maximum de graines, puis passer au chinois. Mélanger rapidement les jaunes et le sucre. Faire chauffer à nouveau le lait et la crème filtrée, verser sur le mélange jaune et sucre tout en remuant.

Remettre la crème sur feu doux, et faire cuire sans cesser de remuer avec une spatule, jusqu’à ce que le mélange épaississe. Si vous avez un thermomètre de cuisson, vous pouvez contrôler la température qui doit atteindre 84° C. Verser alors la crème anglaise dans un bol. Laisser reposer la crème refroidie, au réfrigérateur, pendant toute une nuit.

Préparer le biscuit : préchauffer le four à 180° C.

Porter la crème à ébullition, et la verser sur le chocolat préalablement haché. Laisser fondre avant de mélanger pour obtenir une crème lisse. Ajouter le sucre, la fleur de sel et la farine, pour obtenir une pâte épaisse. Monter les blancs d’œufs en neige pas trop fermes, et ajouter un tiers au mélange précédent, pour assouplir la pâte. Incorporer enfin délicatement le reste de blancs d’œufs.

Verser la pâte dans un moule carré de 20 cm de côté. Enfourner pour une vingtaine de minutes, ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau piqué à coeur ressorte sèche. Laisser refroidir avant de démouler.

 

Autres recettes qui pourraient vous plaire

11 commentaires sur Biscuit au chocolat, crème anglaise au popcorn