Cannelés bordelais

Les cannelés bordelais (ou canelés) sont une spécialité bordelaise* : des petits gâteaux irrésistibles parfumés au rhum et à la vanille, tout moelleux au centre, et croustillants et caramélisés sur les bords… Rien de compliqué dans cette recette, tout se joue à la cuisson !


Cannelés bordelais


Pour une vingtaine de cannelés bordelais

500 ml de lait
250 g de sucre
125 g de farine
30 g de beurre
2 jaunes d’œufs
2 œufs entiers
50 ml de rhum
1 gousse de vanille

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 70 min

Dans une casserole, porter le lait et la gousse de vanille fendue à ébullition. Retirer la gousse de vanille, et ajouter le beurre coupé en petits morceaux dans le lait encore chaud, remuer pour le faire fondre entièrement.

Dans un grand bol, fouetter les œufs, les jaunes et le sucre, puis ajouter la farine. Verser le lait progressivement tout en fouettant. La consistance est proche de la pâte à crêpes. Ajouter enfin le rhum.

Couvrir le bol, et laisser reposer au réfrigérateur la pâte pendant 12 à 24 heures.

Préchauffer le four à 250° C.

Verser la pâte dans des moules à cannelés en silicone**, en ne les remplissant qu’aux 3/4. Enfourner les cannelés bordelais pendant 10 à 15 minutes. Baisser alors la température du four à 180° C, puis continuer la cuisson pendant une heure. L’extérieur doit être brun foncé. Laisser refroidir avant de démouler les cannelés. Déguster le jour même de préférence !

***

* Je vous laisse découvrir l’origine des cannelés bordelais sur Wikipedia, qui l’expliquera beaucoup mieux que moi. J’y ai d’ailleurs appris l’existence des canneroles : des profiteroles où les cannelés remplacent les chouquettes ! A tester d’urgence :)

** Je n’utilise pas de moules traditionnels… Je me contente des très bons résultats obtenus avec les moules en silicone ;)

Autres recettes qui pourraient vous plaire

20 commentaires sur Cannelés bordelais