Meringues moelleuses

Depuis le premier jour d’ouverture du Grand Couvert, à la Colline du Colombier, des petites meringues sont servies à la fin du repas. Pour moi, c’est bien simple : il s’agit des meringues parfaites : toutes lisses, croquantes, et ultra moelleuses à l’intérieur.
J’avais tenté de refaire les mêmes, sans succès, jusqu’à ce que sorte, pour mon plus grand bonheur, le très chouette livre de recettes de la Colline du Colombier. On y retrouve les bons petits plats tout simples et rustiques, et les fameuses meringues !


Meringue moelleuse


Pour une vingtaine de meringues :

250 g de blancs d’oeufs (environ 7 blancs)
250 g de sucre semoule
250 g de sucre glace

 

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 50 min

Préchauffer le four à 100° C.

Dans un grand bol, fouetter les blancs. Lorsqu’ils deviennent blancs, mousseux, et légèrement fermes, ajouter le sucre semoule en pluie. Fouetter pendant environ 2-3 minutes, jusqu’à ce que le mélange devienne très ferme. Ajouter le sucre glace et continuer à mélanger, en diminuant la vitesse.

Verser la meringue dans une poche munie d’une douille de 1,8cm de diamètre. Sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé, dresser les petits tas de meringues en tenant la poche à la verticale. Enfourner pour une cinquantaine de minutes.

Laisser refroidir.

Si vous préférez les meringues bien dures, prolongez le temps de cuisson d’une demie heure, voire d’une heure entière.

Autres recettes qui pourraient vous plaire

15 commentaires sur Meringues moelleuses