Gâteau confettis

Si vous surfez sur les sites américains ou sur les images de « layers cake » de Pinterest, vous avez certainement déjà vu passer des gâteaux confettis ou autre confetti cookie/cupcakes/cake pops… Voilà un gâteau parfait pour des anniversaires ou autres joyeux événéments. Alors niveau gustatif, on est d’accord, les confettis (ou autres vermicelles multicolores, d’ailleurs) n’apportent absolument rien ; ce qui fait tout le charme, c’est le côté enfantin, festif et un peu magique, qui fonctionne même sur les plus grands !
Voici une des utilisations que vous pouvez avoir de vos confettis, mais vous pouvez aussi customiser n’importe laquelle de vos recettes sur le même principe, même un gâteau au yaourt, l’important étant de diminuer un peu le sucre, et d’avoir une pâte assez dense pour éviter que les confettis ne s’écroulent au fond du moule.


Gâteau confettis


Pour un gâteau confettis pour 8 personnes

Pour les génoises

100 g de farine
100 g d’amandes en poudre
8 blancs d’oeufs
150 g de beurre
170 g de sucre
des confettis ou vermicelles multicolores

Pour le glaçage

120 g de crème liquide entière
120 g de mascarpone
30 g de sucre glace

  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 20 min

Préchauffer le four à 180° C.

Faire fondre le beurre, laisser refroidir. Tamiser la farine et les amandes en poudre. Monter les blancs en neige. Quand ils commencent à devenir mousseux, incorporer le sucre en pluie. Ajouter délicatement les amandes en poudre et la farine, puis le beurre fondu. Ajouter enfin suffisamment de confettis ou de vermicelles pour avoir un gâteau bien coloré.

Verser la pâte dans deux moules de 18 cm de diamètre. Enfourner pour une vingtaine de minutes, les gâteaux doivent être légèrement dorés.

Préparer le glaçage : monter la crème liquide en chantilly, en ajoutant le sucre au fur et à mesure. Détendre le mascarpone en le mélangeant rapidement, puis ajouter la crème fouettée.

Déposer sur un plat un des gâteaux bien refroidi. Verser un peu de crème, puis déposer le deuxième gâteau. Glacer avec le reste de crème, lisser à l’aide d’une spatule. Réserver au réfrigérateur pendant une heure minimum.

Autres recettes qui pourraient vous plaire

19 commentaires sur Gâteau confettis