Gâteau confettis

Si vous surfez sur les sites américains ou sur les images de « layers cake » de Pinterest, vous avez certainement déjà vu passer des gâteaux confettis ou autre confetti cookie/cupcakes/cake pops… Voilà un gâteau parfait pour des anniversaires ou autres joyeux événéments. Alors niveau gustatif, on est d’accord, les confettis (ou autres vermicelles multicolores, d’ailleurs) n’apportent absolument rien ; ce qui fait tout le charme, c’est le côté enfantin, festif et un peu magique, qui fonctionne même sur les plus grands !
Voici une des utilisations que vous pouvez avoir de vos confettis, mais vous pouvez aussi customiser n’importe laquelle de vos recettes sur le même principe, même un gâteau au yaourt, l’important étant de diminuer un peu le sucre, et d’avoir une pâte assez dense pour éviter que les confettis ne s’écroulent au fond du moule.


Gâteau confettis


Pour un gâteau confettis pour 8 personnes

Pour les génoises

100 g de farine
100 g d’amandes en poudre
8 blancs d’oeufs
150 g de beurre
170 g de sucre
des confettis ou vermicelles multicolores

Pour le glaçage

120 g de crème liquide entière
120 g de mascarpone
30 g de sucre glace

  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 20 min

Préchauffer le four à 180° C.

Faire fondre le beurre, laisser refroidir. Tamiser la farine et les amandes en poudre. Monter les blancs en neige. Quand ils commencent à devenir mousseux, incorporer le sucre en pluie. Ajouter délicatement les amandes en poudre et la farine, puis le beurre fondu. Ajouter enfin suffisamment de confettis ou de vermicelles pour avoir un gâteau bien coloré.

Verser la pâte dans deux moules de 18 cm de diamètre. Enfourner pour une vingtaine de minutes, les gâteaux doivent être légèrement dorés.

Préparer le glaçage : monter la crème liquide en chantilly, en ajoutant le sucre au fur et à mesure. Détendre le mascarpone en le mélangeant rapidement, puis ajouter la crème fouettée.

Déposer sur un plat un des gâteaux bien refroidi. Verser un peu de crème, puis déposer le deuxième gâteau. Glacer avec le reste de crème, lisser à l’aide d’une spatule. Réserver au réfrigérateur pendant une heure minimum.

Autres recettes qui pourraient vous plaire

18 commentaires sur Gâteau confettis

  1. Bulles de Gourmandises 31 mai 2013 à 13 h 04 min #

    vraiment joli…un gâteau au couleur de fête…
    Bisous gourmands

  2. BerThe AuX PeTiTs Pois 31 mai 2013 à 17 h 10 min #

    Il a l’air aussi bon qu’il est beau ! cette photo est magnifique ! comme d’hab’ !

  3. oumyacine 31 mai 2013 à 18 h 26 min #

    une jolie part gâteau très appétissant!!
    bon vendredi

  4. Rianou 1 juin 2013 à 21 h 19 min #

    Trop mignon, une super idée pour les fêtes d’anniversaire, j’adore. En plus la photo est comme toujours magnifique :D

  5. philo 3 juin 2013 à 16 h 04 min #

    J’imagine le regard d’une petite fille sur un si beau gâteau. Bravo

  6. argone 4 juin 2013 à 11 h 00 min #

    Oh qu’il est joli ce gâteau ! ça me fait très envie, merci !

  7. eve et sa pomme 4 juin 2013 à 18 h 00 min #

    Hello ! Ravie que le blog soit de retour. Il est très joli. Bravo pour ce beau boulot ! Et aussi bravo pour ton salon de thé, notre déjeuner samedi dernier a été, une fois encore, très agréable. Un pur plaisir ! Et de la pure gourmandise :-) !!!
    Bises

  8. foodaholic 15 juin 2013 à 15 h 24 min #

    bonjour j’ai tenté la recette mais mes génoises ne sont pas montées comme sur la photo… j’ai pourtant suivi la recette à la lettre je ne comprends pas comment c’est arrivé… une idée pour remédier à cela ? merci d’avance :)

    • Lilly 18 juin 2013 à 16 h 43 min #

      De même… il n’a pas monté du tout…

      • Guillemette 18 juin 2013 à 17 h 50 min #

        Zut, c’est une base que j’utilise pourtant tous les jours, je peux garantir que les proportions indiquées sont les bonnes…

        Par contre je n’ai peut-être pas été super claire dans la recette elle-même : on ajoute les amandes et la farine une fois que les blancs sont bien fermes (on ajoute le sucre pour bien les serrer), et sans trop trop mélanger pour ne pas faire descendre les blancs.
        Est-ce cette étape qui vous semble avoir été différente ? L’appareil que vous avez obtenu à la fin était-il encore mousseux ou liquide ?

  9. lae 23 juin 2013 à 12 h 44 min #

    Une recette toute aussi délicieuse qu’alléchante encore une fois !
    Vous faites de magnifiques photos! Mais c’est dommage que vous n’en fassiez pas plus comme celle-ci, où l’on peut voir l’intérieur du gâteau (tentation X 1000 garantie! )

    • Guillemette 30 juin 2013 à 22 h 30 min #

      Merci Lae, et je note la remarque pour les futurs « gros gâteaux » ;-)

  10. Gueparadis 29 août 2013 à 19 h 14 min #

    Magnifique gâteau ! Très alléchant je dois dire. Mais que faîtes vous avec les 8 jaunes d’oeufs restants ?

    Merci pour toutes les recettes que vous partagez !

  11. Céline 7 octobre 2013 à 10 h 06 min #

    Bonjour,

    Gâteau super bon !! Je l’ai testé et approuvé ^^ Par contre petit bémol … mes confettis avaient tous fondus . Pouvez vous m’indiquer quels types de confettis ou sucre couleur vous mettez à l’intérieur ?
    Merci bcq !

  12. Camille 19 avril 2015 à 19 h 50 min #

    J’ai voulu faire ce gâteau aujourd’hui mais échec total ! Les gâteaux n’ont pas monté du tout, ils faisaient chacun grand max 1 cm d’épaisseur !!

  13. Julie 1 août 2015 à 21 h 17 min #

    Bonjour, j’ai fait ce gâteau pour le premier anniversaire de ma nièce. Je le faisais surtout parce que je le trouvais joli, mais j’ai été agréablement surprise par son goût! De plus, très facile à réaliser! Ce fut un succès! Merci!

Laisser un commentaire