Financiers au pandan et aux pépites de chocolat

Il y a quelques semaines, lors d’un dîner dans un resto thaï, j’ai découvert… Le pandan. Oui, je sais, pour les habitués des blogs de cuisine, le pandan, c’est tellement 2007 ! J’avais alors résisté à la mode de cet extrait issu d’une plante exotique : le pandanus. Si j’avais su quelle saveur le pandan avait, je n’aurais pas résisté longtemps…

Difficile de vous expliquer son goût et son odeur unique, justement : entre herbe fraîchement coupée et… madeleine (oui, oui !), tout ce que je peux vous dire, c’est qu’on adore ou on déteste ! Comme j’ai adoré, j’ai vite fait de tester quelques recettes, dont voici la première !


Financiers au pandan et aux pépites de chocolat

***

* Pandanus : feuille, extrait ou arôme ?

Arôme, extrait, et feuilles de pandanus

Il semble que l’extrait de pandan, qui dans l’absolu est le plus simple d’utilisation et le meilleur, soit assez introuvable en France. (Je vous laisse (re)découvrir le billet du cookie masqué à ce sujet !)

Quelles alternatives alors ? A Lyon, je suis allée dans 4 épiceries chinoises dans le quartier de la Guillotière. Ce n’est qu’à la 4ème (Hiep Hung, 7 rue Passet dans le 7ème) que j’ai trouvé l’arôme de pandan, et les feuilles de pandanus. Vu le prix dérisoire, j’ai acheté les 2 pour comparer… Et la comparaison est vite faite : l’arôme a vraiment un goût chimique pas terrible, et pour peu qu’on regarde la composition… Non merci !

Je me suis donc rabattue sur les feuilles : j’avais vu sur le site de Rosa qu’on pouvait faire de l’extrait soi-même avec les feuilles, en les mixant avec de l’eau. Pour faire rapidement et facilement de l’extrait de pandan : il suffit de mixer 75 g de feuilles avec 250 ml d’eau. Filtrer alors le liquide obtenu, laisser reposer au frais pendant quelques heures. Enlever le surplus d’eau (le quart supérieur) pour ne garder que le concentré du fond : voilà, l’extrait « maison » est prêt pour être ajouté à des pâtes à gâteau, à crêpes, à des crèmes de toutes sortes…


Pour une trentaine de mini mini financiers

100 g de blancs d’œufs (environ 3 blancs)
100 g de sucre glace
50 g d’amandes en poudre
40 g de farine
60 g de beurre
1 cuillère à café d’extrait de pandan *
quelques pépites de chocolat

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 10 min

Préchauffer le four à 220° C.

Dans une casserole, faire fondre le beurre en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’il ait une couleur et une odeur noisette. Mélanger le sucre glace, la farine et la poudre d’amande.

Ajouter le beurre noisette refroidi et les blancs. Incorporer enfin l’extrait de pandan et les pépites de chocolat, mélanger pour obtenir une pâte lisse.

Verser la pâte dans des moules à financiers, et enfourner pour 7 minutes (pour des mini moules, 8-9 pour des plus grands) : les gâteaux doivent être dorés. Laisser refroidir, démouler, et décorer de filets de chocolat.

Autres recettes qui pourraient vous plaire

22 commentaires sur Financiers au pandan et aux pépites de chocolat