Financiers au pandan et aux pépites de chocolat

Financiers au pandan et aux pépites de chocolat

Il y a quelques semaines, lors d’un dîner dans un resto thaï, j’ai découvert… Le pandan. Oui, je sais, pour les habitués des blogs de cuisine, le pandan, c’est tellement 2007 ! J’avais alors résisté à la mode de cet extrait issu d’une plante exotique : le pandanus. Si j’avais su quelle saveur le pandan avait, je n’aurais pas résisté longtemps…

Difficile de vous expliquer son goût et son odeur unique, justement : entre herbe fraîchement coupée et… madeleine (oui, oui !), tout ce que je peux vous dire, c’est qu’on adore ou on déteste ! Comme j’ai adoré, j’ai vite fait de tester quelques recettes, dont voici la première !


Financiers au pandan et aux pépites de chocolat

***

* Pandanus : feuille, extrait ou arôme ?

Arôme, extrait, et feuilles de pandanus

Il semble que l’extrait de pandan, qui dans l’absolu est le plus simple d’utilisation et le meilleur, soit assez introuvable en France. (Je vous laisse (re)découvrir le billet du cookie masqué à ce sujet !)

Quelles alternatives alors ? A Lyon, je suis allée dans 4 épiceries chinoises dans le quartier de la Guillotière. Ce n’est qu’à la 4ème (Hiep Hung, 7 rue Passet dans le 7ème) que j’ai trouvé l’arôme de pandan, et les feuilles de pandanus. Vu le prix dérisoire, j’ai acheté les 2 pour comparer… Et la comparaison est vite faite : l’arôme a vraiment un goût chimique pas terrible, et pour peu qu’on regarde la composition… Non merci !

Je me suis donc rabattue sur les feuilles : j’avais vu sur le site de Rosa qu’on pouvait faire de l’extrait soi-même avec les feuilles, en les mixant avec de l’eau. Pour faire rapidement et facilement de l’extrait de pandan : il suffit de mixer 75 g de feuilles avec 250 ml d’eau. Filtrer alors le liquide obtenu, laisser reposer au frais pendant quelques heures. Enlever le surplus d’eau (le quart supérieur) pour ne garder que le concentré du fond : voilà, l’extrait « maison » est prêt pour être ajouté à des pâtes à gâteau, à crêpes, à des crèmes de toutes sortes…

Ingrédients :

Pour une trentaine de mini mini financiers

100 g de blancs d’œufs (environ 3 blancs)
100 g de sucre glace
50 g d’amandes en poudre
40 g de farine
60 g de beurre
1 cuillère à café d’extrait de pandan *
quelques pépites de chocolat

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 10 min
Instructions :

Préchauffer le four à 220° C.

Dans une casserole, faire fondre le beurre en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’il ait une couleur et une odeur noisette. Mélanger le sucre glace, la farine et la poudre d’amande.

Ajouter le beurre noisette refroidi et les blancs. Incorporer enfin l’extrait de pandan et les pépites de chocolat, mélanger pour obtenir une pâte lisse.

Verser la pâte dans des moules à financiers, et enfourner pour 7 minutes (pour des mini moules, 8-9 pour des plus grands) : les gâteaux doivent être dorés. Laisser refroidir, démouler, et décorer de filets de chocolat.

22 réflexions sur “Financiers au pandan et aux pépites de chocolat”

  1. eve et sa pomme

    Très 2007 !!! Et tu veux nous faire tester ?
    j’espère bien que tu y feras goûter ;-)

  2. Je ne connais pas du tout le Pandan. Mais j’aimerais bien y goûter maintenant que tu m’a fait envie avec tes si jolis financiers!

  3. c’est si cruel de nous mettre l’eau à la bouche et de nous dire que le pandan ne se trouve que très difficilement

  4. Je vais me rabattre sur le resto pour l’instant !
    Ne jamais suivre les modes et même si on est has-been, on s’e fiche ;)

  5. Il y a très peu d’aliments que je déteste…mais le pandan doit être à la première place…rien que l’odeur me dégoute. Par contre, ma petite famille adorerait ces financiers.

  6. Sandrine Flavry

    Sandrine trouve ces financiers jolis, mais elle aussi trouve le pandan dégoutant…

  7. Ah ah, merci de me confirmer que quand on n’aime pas le pandan, c’est pas à moitié !

    Eve : bien sûr que je te ferai tester, je suis super curieuse de savoir si tu feras partie de ceux qui aiment ou de ceux qui détestent ^^

    laetitialily et carine : merci, et rien n’empêche de faire les mêmes… Au thé matcha par exemple ;)

    Nathalie, l’étudiante, julien : le pandan se trouve difficilement en extrait, mais se trouve assez facilement, en feuille ou en arôme, dans les épiceries asiatiques… J’espère que vous en trouverez pour satisfaire votre curiosité !

    Sandrine : pas le droit de te plaindre, tu as eu la version nature des financiers ;)

  8. Et bien je ne connaissais pas le pandan, c’est une découverte que je vais tester si je trouve cette essence.

  9. Ton Pandan me fais drôlement envie…puis ce fameux arrière goût de madeleine mmm miam miam !!! Vive les produits venus d’ailleurs !!!

  10. Contente d’éveiller les curiosité, je pensais être la dernière personne de la blogosphère gourmande à découvrir le pandan :D

    Marinou : le goût est très variable selon les personnes… Dans mon cas, je peux te dire que sur 5, on est 4 à trouver qu’il y a un goût de Petit Beurre ou de madeleine, et 1 qui DETESTE et ne retrouve pas du tout ces saveurs ^^
    A tester, donc ;)

  11. Je te rassure ? Perso, je ne connais que de nom, et en effet, cela remonte à un moment sur la blog… IL m’en fallait pour ma recette à tester « le flan à la noix de coco », et je n’en ai jamais trouvé ?
    Donc le flan se refait, mais toujours sans Pandam !
    Je suis curieuse de nature, et j’ai bien envie de me mettre en quête de recherche… tu as réveillé ma curiosité, et mes souvenirs. Bisous

  12. Je suis très contente de voir cet article, à chaque fois que je parle du pandan à mes amis ils me regarde comme si j’étais une extraterrestre. « Mais c’est quoi ce truc vert!!! »

    Essais d’en mettre un peu dans une compote de pomme maison et tiède c’est délicieux!

  13. Ping : Mug Cakes – version Dark Vador et Maître Yoda.

Les commentaires sont fermés.