Gâteau caché spécial Pâques

Une petite recette pour Pâques, simple mais qui fait son petit effet : le gâteau caché, version lapinou ! Le gâteau caché, c’est un gâteau banal à l’extérieur, qui révèle une forme surprise dès qu’on le coupe. Idéal pour plein d’occasion : Noël avec un sapin ou un bonhomme de neige, la Saint-Valentin avec un coeur… Comme d’hab’, il y a une multitude d’inspirations sur Pinterest !
Pour l’intérieur du gâteau, j’ai choisi une base bien fondante et bien dense au chocolat, et pour la partie à la vanille, j’ai utilisé ma base de bundt cake. Joyeuses Pâques !


Gâteau caché spécial Pâques


Pour la partie chocolat :
200 g de chocolat noir
125 g de beurre demi-sel
125 g de sucre
75 g de farine
3 oeufs

Pour la partie vanille :
110 g de beurre
150 g de sucre
2 oeufs
170 g de farine
1/2 cuillère à café de levure chimique
100 g de lait entier
1/2 cuillère à café de vanille en poudre

 

  • Préparation : 40 min
  • Cuisson : 90 min

Préparer la partie au chocolat : préchauffer le four à 130°C.

Faire fondre au bain marie le chocolat. Fouetter le beurre et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux. Incorporer les oeufs un par un en mélangeant bien entre chaque. Ajouter la farine, puis le chocolat. Verser la pât dans un moule à cake, et laisser cuire 50 minutes.

Laisser refroidir complètement, puis découper des tranches épaisses (environ 2 cm). Découper dans ces tranches les formes de lapin à l’aide d’un emporte pièce, les déposer au fond d’un moule à cake, en les serrant bien.

Préparer la partie à la vanille :  préchauffer le four à 180° C.

Mélanger la farine et la levure. Fouetter le beurre, le sucre et la vanille en poudre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit légèrement mousseux. Ajouter alors les oeufs un par un. Ajouter la moitié de la farine, mélanger, ajouter la moitié du lait, mélanger. Incorporer alors le reste de farine, puis le reste de lait.

Verser la pâte dans le moule à cake, en veillant bien à recouvrir les formes au chocolat, puis enfourner pour environ 40 minutes. Démouler, puis laisser complètement refroidir sur une grille avant de servir et d’admirer l’intérieur !

 

Autres recettes qui pourraient vous plaire

58 commentaires sur Gâteau caché spécial Pâques