Couronne briochée à la Nocciolata

Ca fait des mois et des mois que j’avais laissé tomber tout ce qui est pain et brioche, faute de temps nécessaire. Et puis je m’y suis remise sous l’influence des diverses brioches postées notamment par Manue (oui maintenant j’ai aussi à nouveau le temps de me perdre sur mes blogs préférés, et ma liste de recettes à tester s’est depuis démesurément agrandie). Les brioches qui me plaisent le plus sont celles qui sont tressées, twistées, feuilletées, marbrées… D’où cette envie de couronne briochée croisée plusieurs fois sur Pinterest. Qui en fait s’appelle Kringel, mais là je crois que je m’éloigne tellement de la recette originelle que je vais m’abstenir de l’appeler comme ça ! Ici, j’ai garni la couronne de Nocciolata, mais toutes les variantes sont permises : frangipane, beurre + épices, praliné…


Couronne briochée


Pour une petite brioche (4 à 6 personnes) :
250 g de farine
1 sachet levure de boulanger
75 g de lait
1 oeuf
50 g de sucre
1 cuillerée à café de sel
75 g de beurre
100 g de Nocciolata

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 20 min

Avant de commencer la recette, veiller à garder tous les ingrédients à température ambiante.

Dans un grand bol, verser la farine, le sucre, la levure, et creuser un puits. Verser le lait, ajouter l’oeuf, et mélanger du bout des doigts en rabattant petit à petit la farine vers le centre du bol. Mélanger jusqu’à ce que la pâte se décolle du bol. Incorporer alors le beurre, et, sur un plan de travail fariné, pétrir pendant quelques minutes, la pâte doit être complètement lisse et élastique. Si vous avez une machine à pain ou un KitchenAid, laissez travailler les machines pendant 5 minutes. Former une boule, la déposer dans un bol, couvrir d’un torchon propre, et laisser reposer dans un endroit assez chaud pendant une heure environ : la pâte doit doubler de volume.

Chasser l’air de la pâte, et l’étaler sur un plan de travail fariné. Former un rectangle, et étaler la nocciolata à l’aide d’une spatule. Rouler la pâte dans le sens de la longueur. Couper le rouleau obtenu dans le sens de la longueur, puis torsader les deux morceaux. Joindre les deux extrémités pour obtenir une couronne. Laisser lever sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé pendant 1h environ, la pâte doit doubler de volume.

Préchauffer le four à 180° C. Enfourner pour une vingtaine de minutes.

Autres recettes qui pourraient vous plaire

9 commentaires sur Couronne briochée à la Nocciolata