Gâteau à la marmelade d’oranges

L’hiver arrive, l’envie d’oranges aussi ! J’ai découvert cette marmelade lors d’un passage à La P’tite Epicerie, une nouvelle petite boutique à Lyon et bientôt en ligne. J’en reparlerai très vite plus longuement tellement j’aime cet endroit et les produits qui y sont présents.
J’avoue avoir tout d’abord complètement craqué sur le pot et le logo – je peux être parfois TRES superficielle. Pour me donner bonne conscience et me dire que cette marmelade m’était vraiment indispensable, j’ai pensé à tous ces gâteaux qui étaient dans ma liste de recettes à tester et qui nécessitait de la marmelade d’oranges : ce cake au chocolat, ces petits pains d’épices, ces nonnettes de Dijon… Je n’ai pas encore testé ces recettes, j’ai plutôt eu envie d’un gâteau entre génoise et quatre-quart, garni de marmelade et recouvert d’une épaisse ganache au chocolat :-)


Gâteau à la marmelade d'oranges


Pour 6 à 8 personnes :

3 oeufs
75 g de sucre
100 g de farine
1 pincée de levure
50 g de beurre
1 pincée de sel

3-4 cuillères à soupe de marmelade d’oranges

120 g de chocolat
120 g de crème liquide
40 g de beurre

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 25 min

Préchauffer le four à 180° C.

Faire fondre le beurre. Fouetter les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume (4-5 minutes).  Ajouter alors la farine, la levure et le sel, puis le beurre fondu. Verser dans un moule de 20 cm de diamètre beurré ou recouvert de papier sulfurisé.

Enfourner pour 25 minutes environ : une pointe piquée au centre du gâteau doit ressortir sèche. Laisser refroidir à température ambiante.

Pendant ce temps, préparer la ganache. Concasser le chocolat, le verser dans un petit saladier. Porter la crème à ébullition, puis la verser sur le chocolat. Mélanger à l’aide d’une spatule, et ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Lisser, et réserver.

Lorsque le gâteau est complètement froid, le couper en deux, et le garnir de marmelade d’oranges. Verser la ganache au chocolat, et lisser.

Autres recettes qui pourraient vous plaire

20 commentaires sur Gâteau à la marmelade d’oranges