Cake au rhum et à la vanille

Prenant habituellement comme prétexte que les journées ne sont pas assez longues pour avoir le temps d’alimenter ce blog, je profite du changement d’heure et de cette petite heure en plus pour ajouter une recette que j’adore, découverte une fois de plus sur « Beau à la Louche », le cake au rhum et à la vanille.

Ce cake, c’est une de mes recettes préférées, parce qu’il a, grâce à une cuisson à température modérée, et grâce aux blancs d’oeufs montés en neige qui dispensent de l’utilisation de levure, une texture parfaite : moelleux, un peu humide, et pas du tout sec. Parfumé au rhum et à la vanille, il reste simple mais tellement parfait…


Cake au rhum et à la vanille


180 g de farine
180 g de sucre semoule
180 g de beurre demi-sel fondu
3 œufs
1 verre à liqueur de rhum ambré
1 gousse de vanille

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 50 min

Préchauffer le four à 150° C.

Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu tout en continuant de mélange, puis la farine, et enfin le rhum. Ajouter enfin les graines de vanille.

Monter les blancs d’œufs en neige ferme, les incorporer délicatement au mélange puis verser la pâte dans un moule à cake préalablement beurré ou recouvert de papier sulfurisé. Enfourner pour une cinquantaine de minutes : le dessus du gâteau doit être bien ferme au toucher.

Ce cake se conserve très très bien et reste moelleux encore 4-5 jours après sa réalisation !

 

Autres recettes qui pourraient vous plaire

17 commentaires sur Cake au rhum et à la vanille