Madeleines en coques de chocolat

Les madeleines, voilà typiquement le genre de choses que je ne pense jamais à faire. Jusqu’à ce que je croise récemment dans un resto le chemin d’une madeleine tristement plate… Déjà que les madeleines ne me font pas particulièrement envie (certainement parce qu’elles sont souvent trop sèches, trop cuites, trop pâteuses… des fois les trois en même temps), si en plus elles n’ont pas leur petite bosse qui fait tout leur charme, ça ne va pas du tout !

Bref, ça m’a donné envie d’en faire. Et puis d’en refaire. En fait j’adore tout dans les madeleines : le fait qu’elles soient ultra simples et rapides à faire (je sais que je le dis souvent mais là c’est vraiment vrai !), leur petite taille déculpabilisante, leur texture un peu moelleuse un peu fondante… Et, dans la version ultime, cette coque au chocolat craquante qui contraste si bien avec la madeleine !


Madeleines en coques de chocolat


Pour environ 45 mini madeleines :
250 g de farine
5 g de levure chimique
200 g de sucre blond
60 g de lait
3 oeufs
125 g de beurre
1 gousse de vanille
75 g de chocolat noir de couverture

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 10 min

Faire fondre le beurre. Dans un grand bol, mélanger la farine, la levure, le sucre et les œufs. Ajouter le lait, puis le beurre, bien battre jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Remplir les moules en silicone à mini-madeleines, laisser reposer pendant que le four préchauffe à 220° C.

Enfourner pour 8 minutes : une bosse doit être formée, et les madeleines joliment dorées. Pour des madeleines de taille standard, prolonger la cuisson de 4 minutes en baissant la température à 180° C.

Laisser refroidir et démouler les madeleines. Faire fondre la moitié du chocolat (au bain-marie ou au micro-onde), mélanger, et ajouter le reste de chocolat. Verser une cuillère de chocolat fondu dans chaque empreinte à madeleine, puis déposer dessus la madeleine, en appuyant légèrement pour bien faire remonter le chocolat sur les bords. Laisser le chocolat durcir dans une pièce fraîche, puis démouler délicatement.

Autres recettes qui pourraient vous plaire

31 commentaires sur Madeleines en coques de chocolat