Boston Cream Pie Cupcakes

Le Boston Cream Pie est un classique des desserts américains. Comme son nom ne l’indique pas, il s’agit d’un gâteau moelleux fourré à la crème pâtissière et recouvert de ganache au chocolat, inventé il y a plus de 150 ans dans un hôtel à Boston par M. Sanzian, un chef… français ! Depuis, l’original a été légèrement simplifié, et décliné notamment en version cupcakes. Un gâteau tout moelleux, une crème pâtissière onctueuse et vanillée, une ganache au chocolat amer… Simple mais efficace !


Boston Cream Pie version cupcakes


Pour une douzaine de cupcakes

140 g de farine
120 g de sucre
2 oeufs
60 g de beurre demi-sel
80 ml de lait

Crème pâtissière & ganache au chocolat

200 g de lait
50 g de sucre
2 jaunes d’oeufs
20 g de maïzena
1 cuillère à café rase de vanille en poudre

75 g de chocolat noir pas trop sucré
75 g de crème liquide

  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 15 min

Préparer les petits gâteaux : réchauffer le four à 180° C.

Dans un grand saladier, fouetter les oeufs et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange blanc et mousseux. Dans une casserole, porter le lait et le beurre à ébullition.Verser sur le mélange précédent tout en mélangeant bien. Incorporer enfin la farine.

Répartir la préparation dans des moules à muffins, et enfourner pour une quinzaine de minutes : les gâteaux doivent être bien dorés. Laisser refroidir et démouler.

Préparer la crème pâtissière : faire chauffer le lait et la vanille en poudre dans une casserole. Dans un bol, fouetter rapidement les jaunes et le sucre. Incorporer la maïzena. Verser le lait chaud petit à petit, sans cesser de mélanger. Reverser le tout dans la casserole, et laisser épaissir, sans cesser de fouetter. Au premier bouillon, verser immédiatement la crème dans un petit bol, et laisser refroidir.

Préparer la ganache au chocolat : hacher finement le chocolat noir, et le verser dans un bol. Porter la crème liquide à ébullition, puis la verser en deux fois sur le chocolat, tout en remuant avec une spatule.

Couper les petits gâteaux en deux, et les garnir de crème pâtissière (pour avoir des bords bien nets, on se servira d’une poche à douille). Couvrir les gâteaux d’une cuillère à soupe de ganache, en laissant le chocolat couler sur les bords.

Autres recettes qui pourraient vous plaire

24 commentaires sur Boston Cream Pie Cupcakes