Fondants chocopralinés

Depuis plus de deux mois maintenant, mes mercredis soirs, c’est soirée filles. Bref ce rdv a très vite été le prétexte pour nous toutes de cuisiner et d’essayer de nouveaux plats, et c’est ainsi qu’un jour j’ai emmené des petits fondants chocopralinés réalisés très rapidement faute de temps… Et bien comme quoi les desserts les plus simples sont souvent les meilleurs : A., qui ne s’en est toujours pas remise, a décrété que c’était LE dessert ultime ! Alors bien sur je dis simple et rapide parce qu’il me restait de la pâte pralinée que j’avais réalisé en assez grande quantité, mais vous pouvez aussi bien utiliser les tablettes Pralinoises, du Nutella**… Mais ce qui est sympa avec le praliné fait maison, c’est la texture un peu granuleuse qui tranche avec le fondant du chocolat.


Fondants chocopralinés

Fondants chocopralinés


Pour 12 petits fondants

100 à 150g de pâte pralinée
100g de chocolat
100g de beurre
80g de sucre
100g d’oeufs (environ 2)

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 10 min

Préchauffer le four à 180°.

Faire fondre le beurre, ajouter hors du feu le chocolat coupé finement, laisser fondre et lisser le tout. Battre les œufs et le sucre jusqu’à blanchiment, puis ajouter le chocolat, mélanger, et repartir l’appareil dans 12 petits moules.

Poser sur chacun des petites boules de praliné (à l’aide de deux cuillères par exemple), enfourner pour une dizaine de minutes.

Une fois les fondants refroidis, les laisser reposer dans le frigo avant de les démouler.

Autres recettes qui pourraient vous plaire

5 commentaires sur Fondants chocopralinés

  1. misscouine 13 mars 2009 à 17 h 37 min #

    J’aurais pas penser à ajouter du praliné, c’est une bonne idée, mais le plus dure dans le fondant est encore qu’il reste fondant!!
    Si tu veux faire un tour sur mon blog cuisine voilà l’adresse

  2. L-Fy 31 décembre 2009 à 10 h 46 min #

    J’ai aimé la texture fondante de ces petits gâteaux, mais niveau goût je les ai trouvés un peu trop sucrés.

  3. Clélia 14 avril 2011 à 17 h 40 min #

    J’ai testé la recette qui est succulente mais j’ai tout de même rencontré un problème suite à la cuisson.
    En effet, le visuel obtenu n’est pas du tout le même que sur les photos: le praliné a « coulé » dans le fond des moules et est devenu invisible. Comment s’y prendre pour avoir de beaux fondants avec le praliné apparent comme sur les photos??

  4. Guillemette 14 avril 2011 à 18 h 02 min #

    Clélia, zut alors, pourtant la recette a été testée et retestée :D La seule chose qui me vient à l’esprit, c’est que ta pâte était peut-être trop liquide (question de chaleur dans la cuisine). Dans ce cas, essaye de réfrigérer ta pâte quelques minutes avant de la verser dans les moules, ou dans les moules directement, avant de mettre le praliné. Avec tout ça, je pense que tes fondants seront parfaits !

  5. Véronique 9 avril 2012 à 12 h 05 min #

    Recette testée, approuvée, faite et refaite, elle est dans mon carnet de recettes fétiches.
    Merci c’est à chaque fois une réussite.

Laisser un commentaire