Cupcakes au chocolat & praliné

La période pendant laquelle je mange le plus de chocolat, c’est très certainement Pâques… La faute aux chocolats fourrés au praliné que j’aime tant ! J’ai particulièrement craqué sur ces petits sujets trouvés chez HEMA, tout mignons, qui font une déco parfaite pour des cupcakes aux mêmes parfums : intérieur praliné, et glaçage chocolat !


Cupcakes au chocolat et praliné


Pour une dizaine de cupcakes :

60 g de farine
100 g de sucre
70 g de beurre
 demi-sel
60 g d’amandes en poudre
150 g blancs d’œufs (4 blancs environ)
environ 100 g de praliné en pâte

Pour le topping (ganache montée au chocolat):
75 g de chocolat noir
150 g de crème liquide entière
10 petits chocolats de Pâques fourrés au praliné

  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 20 min

Préparer la ganache montée : hacher le chocolat noir, le verser dans un bol. Porter la crème liquide à ébullition, puis la verser sur le chocolat, tout en remuant, pour obtenir un mélange homogène et lisse. Laisser refroidir au réfrigérateur.

Préparer les gâteaux : préchauffer le four à 180° C. Faire fondre le beurre, laisser refroidir. Tamiser la farine et les amandes en poudre. Monter les blancs en neige. Quand ils commencent à devenir mousseux, incorporer le sucre en pluie.

Ajouter délicatement les amandes en poudre et la farine, puis le beurre fondu. Verser une cuillère à soupe de pâte dans des caissettes en papier déposées dans des moules à muffins. Déposer une cuillère à café de praliné au centre de chaque caissette, puis recouvrir du reste de pâte. Enfourner pour 15 à 20 minutes.

Lorsque la ganache est bien froide, la monter comme une chantilly à l’aide d’un batteur électrique. La verser dans une poche à douille, décorer les cupcakes refroidis. Déposer un chocolat, et saupoudrer éventuellement de pistaches concassées. Conserver au réfrigérateur (penser à les sortir 1/2 heure environ avant dégustation).

Autres recettes qui pourraient vous plaire

25 commentaires sur Cupcakes au chocolat & praliné