Tartelettes au chocolat au lait, citron et gingembre

Quand on invite pour un apéro dînatoire des gens qui débordent d’imagination, on finit souvent la soirée avec des milliers d’idées à tester. Cette fois, j’avais proposé à mes supers invités la mousse au chocolat au lait, citron et gingembre de Pierre Hermé, et l’association a tellement plu que très vite, certaines se sont mis à imaginer des desserts qui pourraient réunir ces trois ingrédients… Et la palme revient à… notre Turtle, qui a eu l’excellente idée de réaliser quelques jours plus tard une tarte avec ces parfums, avec le zeste de citron intégré dans la pâte sablée, et une ganache au chocolat au lait : l’association fonctionne toujours parfaitement, le citron amenant une touche de fraîcheur au chocolat au lait. Je lui pique donc son idée, et voilà les tartelettes chocolat au lait, citron et gingembre réalisées sur le même modèle que les tartelettes chocolat noir et framboises ! Et merci Alhya :D


Tartelettes au chocolat au lait, citron et gingembre


Pour 12 tartelettes

Pâte sucrée aux amandes et au citron

235g de farine T55
2g de sel fin
120g de beurre
90g de sucre glace
30g de poudre d’amandes
50g d’œuf
Le zeste d’un citron finement haché

Ganache au chocolat au lait et au gingembre

120g de crème liquide
180g de chocolat au lait
40g de beurre
1cm de gingembre

  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 10 min

Préparer la pâte sucrée : mélanger le beurre ramolli, le sel fin, le sucre glace, la poudre d’amandes, les œufs, le zeste du citron, et 60g de farine. Dès que le mélange est homogène, ajouter le reste de farine de façon très brève.

Réserver au réfrigérateur. Etaler et foncer des moules à tartelettes, cuire à 160°C jusqu’à ce que la pâte obtienne une couleur bien claire.

Préparer la ganache : faire bouillir la crème avec le gingembre râpé, puis la verser sur le chocolat finement haché, pour obtenir une texture élastique et brillante. Ajouter alors le beurre coupé en morceaux, puis lisser l’appareil.

Verser la ganache dans les fonds de tarte, décorer avec du gingembre confit et des zestes de citron.

Autres recettes qui pourraient vous plaire

Un commentaire sur Tartelettes au chocolat au lait, citron et gingembre

Laisser un commentaire