Gâteau de crêpes au chocolat et au praliné

Il paraît que c’est (déjà) bientôt la Chandeleur. Voici donc une recette de circonstance pour changer un peu, le gâteau de crêpes. Je ne suis pas forcément une grande fan de ce type de desserts, mais j’avais très envie d’en refaire après avoir vu ceux de la boutique new-yorkaise « Lady M » qui en a fait sa spécialité, parce qu’il faut avouer que ça a quand même de la gueule ! J’ ai donc réalisé ce gâteau de crêpes au chocolat et au praliné, mon association favorite de tous les temps. Verdict : même si pour moi rien n’égale une bonne crêpe un peu fine et encore tiède, on obtient un joli dessert qui change !


Gâteau de crêpes au chocolat et praliné

Ingrédients :

Pour 10 à 12 personnes :
une quinzaine de crêpes
250 g de chocolat noir
250 g de crème liquide
75 g de beurre demi-sel
75 g de sucre glace
100 g de praliné

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 0 min
Instructions :

Préparer et cuire les crêpes la veille, ou quelques heures avant le montage du gâteau, pour bien les laisser refroidir.

Préparer la ganache : porter la crème à ébullition, puis la verser sur le chocolat préalablement haché. Remuer à l’aide d’une maryse, jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et que la crème soit bien homogène.

Préparer la crème au praliné : fouetter longuement le beurre à température ambiante et le sucre glace. Lorsque le mélange est crémeux et pâle, ajouter le praliné, et bien mélanger.

Si nécessaire, couper les bords des crêpes pour qu’elles soient à la taille du moule (ici, 22 cm, idéalement en silicone, sinon recouvert de papier sulfurisé). Déposer une crêpe, tartiner de ganache au chocolat, renouveler l’opération jusqu’à épuisement des crêpes, en alternant avec la crème au praliné. Finir avec une crêpe, tasser le gâteau avec le fond d’un autre moule par exemple, filmer puis laisser reposer au réfrigérateur pendant 2-3 heures minimum.

Démouler le gâteau, et le décorer avec le reste de crème pralinée.

15 réflexions sur “Gâteau de crêpes au chocolat et au praliné”

  1. eve et sa pomme

    Hummmm ! Il me rappelle « l’infini financier ».
    Très tentant ton gâteau de crêpes, ce n’est peut-être pas une bonne idée de regarder ton blog vers le creux de 11h :-)

    Bises

  2. Mmmm, je bave : ganache et pralinés, le duo à se damner!
    Le praliné que tu mets dans le beurre, ce sont des noisettes sucrées ou un chocolat type ganduja?

    1. Le praliné que j’utilise est un mélange noisettes/amandes caramélisées puis broyées, donc sans chocolat contrairement au gianduja (mais une version gianduja devrait être plutôt pas mal non plus !)

Les commentaires sont fermés.