Sébastien Bauer, Angelina et Saturnin…

Sébastien Bauer… Non, (je vous vois venir !) ce n’est pas le frère de Jack, et pourtant, c’est tout comme ! En l’espace de -non pas 24, mais- quelques heures à peine, il a réussi haut la main le défi d’emballer le jury ô combien prestigieux réuni par Magnum, composé d’une partie de l’équipe de Magnum et de pas moins de trois blogueuses à la dent aussi gourmande que dure (Katia, Anne-So, et moi-même). Et ce n’était pas chose simple : au milieu des recettes spécialement créées par quatre autres Chefs Pâtissiers, prêts à mobiliser tout leur savoir faire et leur imagination pour devenir L’expert pâtissier d’Eva Longoria, nouvelle égérie de Magnum, il fallait faire la différence…
Pari gagné avec « Evidences Gourmandes », le dessert de Sébastien pour lequel nous avons tous fondu : de sublimissimes tartelettes au chocolat et à la framboise, insert de crème brûlée à la vanille et à la fève tonka, violette cristallisée… Autant vous dire que je ne m’en suis toujours pas remise ! Si vous voulez plus de détails sur les modalités du concours et les explications de Sébastien himself sur son fabuleux dessert, je vous laisse (re)découvrir les vidéos à la fin du billet !


Photos Angelina

Suite au casting, nous sommes allés lui rendre une petite visite sur son lieu de travail. Chez Angélina. Bon, j’avoue que j’avais un léger à priori sur ce salon de thé que j’imaginais un peu vieillot, avec des pâtisseries à l’image du lieu. C’était sans compter notre Chef Pâtissier, qui, après avoir travaillé 6 ans avec Pierre Hermé en tant que Chef de Création, a rejoint l’année dernière Angélina, avec la volonté de moderniser les pâtisseries proposées.


Photo Angelina

Les incontournables de la maison, le Mont-Blanc servi avec LE chocolat chaud onctueux, sont bien entendu toujours présents, mais sont loin d’être -à mon humble avis !- les plus intéressants. Certains classiques ont été dépoussiérés, à l’image de la religieuse à la pistache ou de l’éclair au chocolat, pâtisserie que je trouve fadasse habituellement, mais qui est ici recouvert d’un fin crumble au chocolat qui ajoute un petit coté croustillant des plus agréables à la pâte à choux (idée à retenir pour prochains essais !).
Les vraies révélations sont plutôt du coté des nouvelles créations, avec deux coups de cœur : l’Olympe, le petit frère de l’Ispahan de Pierre Hermé, (un macaron à la violette cristallisée, avec une gelée de fraise et de framboise et une crème toute légère à la violette, et des framboises), et le Saori (un cheesecake au citron vert avec une gelée de fraise, recouvert d’une fine coque de chocolat blanc).
En attendant de vous rendre chez Angélina pour déguster toutes ces petites merveilles, voici en quasi exclusivité une recette de Sébastien Bauer, assisté de Frédéric Frouard et d’Anthony Raimond, avec le duo gagnant, chocolat et framboises !

Le Saturnin

Le Saturnin
Chocolat Frappé aux Framboises, Emulsion de Yaourt aux Fruits Rouges, Tuiles aux Framboises et Amandes

Purée de pulpe de fruits rouges, émulsion de yaourt aux fruits rouges :

450g de pulpe de fruits rouges
150g de yaourt
60g de sucre glace
1l de lait entier
1 gousse de vanille
Mélanger l’ensemble et placer en siphon.

Chocolat frappé aux framboises :

300g de lait entier
200g de crème
200g de chocolat
200g de pulpe de fruits rouges
Faire bouillir le lait et la crème, ajouter le chocolat, faire fondre et laisser refroidir. Au moment du service, ajouter la pulpe de fruits et 100g de glacons. Mixer et servir.

Tuiles aux framboises et amandes :

500g de sucre glace
250g de coulis de framboise
250g de beurre fondu
250g d’amandes hachées
150g de farine
Mélanger dans l’ordre, et cuire à 170°C. Saupoudrer de framboises déshydratées (pour les framboises, cuire à 65°C pendant 3 heures).

Merci Sébastien :D

Angelina
228, rue de Rivoli
Paris 1er
Téléphone : 01 42 60 82 00

Le casting de Magnum :

Magnum Eva Longoria
Uploaded by scanblog

Présentation de Sébastien Bauer :

Magnum Sébastien Bauer
Uploaded by scanblog

4 commentaires sur Sébastien Bauer, Angelina et Saturnin…

  1. fabienne 3 janvier 2009 à 15 h 16 min #

    Et si la pâtisserie revenait a des recettes plus authentiques ?
    http://yvanlepape.eu/

  2. Valiusea 4 juin 2009 à 13 h 52 min #

    Comment pourais- je avoir la recette de ce fameux cheese cake dont on parle beaucoup et que tout le monde le mange chez Angelina. Mon mari est handicapé, (la maladie de Parkinson) et je ne pourais pas l’amener jusque la bas pour en manger. Donc je voudrais lui faire ce plaisir et le péparer ce entremets moi même. Merci d’avance
    V

  3. Valiusea 4 juin 2009 à 14 h 33 min #

    Toujours Valiusea : je voulais ajouter que le nom du cheesecake est Saori. Merci

  4. Guillemette 5 juin 2009 à 19 h 39 min #

    Valiusea : je ne possède malheureusement pas cette recette :)

Laisser un commentaire