Praliné maison

Qui dit fêtes de fin d’année dit… chocolat… praliné… enfin pour moi en tout cas :-) Voici donc ma production de cette année, qui servira à faire des petits chocolats pralinés et des bûches (oui j’ai bien dit DES bûches !!!). Merci à Christine grâce à qui je sais faire depuis l’année dernière le praliné !


Praliné maison aux amandes et aux noisettes


500g de sucre
250g d’amandes
250g de noisettes

  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 5 min

Quelle que soit la quantité de praliné que vous voulez obtenir, il vous faut à poids égal du sucre et un mélange d’amandes et de noisettes (ou que des noisettes, ou autre, je connais des chocolats pralinés faits avec des noix, c’est un délice !).

pralin_1

On met le tout dans une casserole, on fait chauffer à feu moyen pour faire fondre le sucre, tout en mélangeant bien.

pralin_2

Et on continue de faire chauffer jusqu’à ce que le sucre se soit complétement transformé en caramel. Une fois que le caramel enrobe bien les amandes et noisettes, on verse sur une surface plate recouverte de papier sulfurisé.
(et là je me rends compte que les photos sont moches, mais c’est pour vous donner une idée ;-) )

pralin_3

Une fois que le caramel a refroidi et a durci, on le casse en petits morceaux, puis on met tout ça dans un mixer, on obtient alors une poudre (le pralin donc !).

pralin_32

On continue ensuite à mixer jusqu’à obtenir une pâte plus ou moins épaisse, selon l’utilisation qu’on veut en faire !

pralin_5

pralin_6

Et voilà, c’est prêt pour faire de délicieux petits chocolats, des gâteaux avec du praliné croustillant (on rajoutera juste quelques brisures de crêpes dentelles)…

Autres recettes qui pourraient vous plaire

141 commentaires sur Praliné maison