Biscuit de Savoie

Le biscuit de Savoie (qui aurait été créé… en 1358 !) doit certainement être un des gâteaux les plus connus avec le gâteau au yaourt et le quatre-quart. On ne se lasse pas de ce gâteau à la texture « légère comme une plume », qui se déguste aussi bien nature (on peut alors le parfumer avec des zestes d’agrumes, de la fleur d’oranger, de la vanille ou autre) qu’en base de gâteau (garnie avec de la ganache au chocolat ou de la crème pâtissière et des fruits rouges…).
Cette fois, je l’ai juste glacé avec un peu de ganache au chocolat, pour tester une idée de déco qui me trottait dans la tête depuis un petit moment : des mots écrits en meringue ! Pour la petite astuce, il s’agit de faire une meringue bien ferme, de la verser dans une poche munie d’une douille ronde lisse et d’écrire ce que l’on veut ;-)


Biscuit de Savoie


Biscuit de Savoie, pour 6 personnes

3 oeufs
90 g de sucre
37,5 g de maïzena
37,5 g de farine

100 g de chocolat
100 g de crème liquide
une poignée de fruits rouges frais

 

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 30 min

Préchauffer le four à 180° C. Beurrer et sucrer légèrement un moule à brioche.

Fouetter les jaunes d’oeufs et 60 g de sucre pendant 3-4 minutes, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter la farine et la maïzena, bien mélanger.

Monter les blancs en neige, en ajoutant les 30 g de sucre restants petit à petit. Lorsque les blancs sont fermes et brillants, en incorporer 1/3 à la préparation précédente, en mélangeant bien. Ajouter alors délicatement le reste des blancs, puis verser dans le moule à brioche.

Enfourner pour 30 minutes environ (le temps peut sensiblement changer selon la puissance du four).

Pendant ce temps, préparer la ganache : hacher le chocolat en petits morceaux. Porter la crème à ébullition, puis la verser sur le chocolat tout en mélangeant.

Lorsque le gâteau est bien froid,verser délicatement la ganache au chocolat, et recouvrir de fruits rouges et éventuellement de meringues.

Autres recettes qui pourraient vous plaire

6 commentaires sur Biscuit de Savoie