Lors des goûters d’anniversaires que j’ai animés ces derniers mois, j’ai pu constater que, si les enfants voulaient absolument un gâteau au chocolat, ils ne voulaient pas n’importe lequel. Les fondants, moelleux, gâteaux type quatre-quart au cacao ? Trop chocolatés pour eux… Ahem… J’ai fini par trouver LE gâteau parfait pour eux, qui a tellement fait l’unanimité la dernière fois, qu’il n’y en avait pas assez !
… Et comme il plaît aussi beaucoup aux grands, je le fais très souvent en le déclinant à chaque fois, comme ici : parfumé à la vanille, et recouvert d’éclats de framboises, de pistaches et d’amandes effilées.
Il a l’air en effet super moelleux et très léger à cause des blancs. Bises, bonne soirée.
J’aime bien le deuxième,framboise ,pistache hum…
Voilà une bien belle manière d’écouler des blancs d’oeufs, et le résultat semble très moelleux effectivement ! Un choix difficile … entre les deux ??
Marie : bien qu’accro au chocolat… Je crois que ma préférence va au deuxième ;)
Wah, comme ça a l’air bon ! Je mets de côté et te remercie !
il est trop beau ce gâteau en plus!
Ca tombe bien! Je cherchais justement un gateau au chocolat mais pas trop chocolaté, pour les anniversaires de mes enfants. Effectivement les fondants et autres « decadent flourless chocolate cakes », c’est trop riche pour les enfants. Merci!
Même si ma puce de 3 ans est plutôt fan du « 100% chocolat », ce gâteau me tente bien… Cependant je dois être un peu nunuche, mais à quel moment ajoute-t-on le chocolat? On le laisse en petits morceaux ou on le fait fondre?
Testé par mes deux cobayes de « bientôt-4-ans-bientôt-2-ans » … et approuvé ! Et par nous deux aussi d’ailleurs ; j’ai fait dans le classique, avec pastilles de choc blanc et de choc lait.
J’avais fait ton blondie, en mettant 100 g pistaches et 100 g fruits rouges, c’est extra ; les fruits rouges « déblondisent » ce gâteau car ils rendent la texture plus humide, mais moi j’adore ; mais bien sûr, comme j’avais prévu, les enfants ont trié les pistaches … Bisous !
Parfait ce gâteau. Je note la recette pour le prochain anniversaire d’enfants! Merci!
Juste une petite question débutante: Les eclats de framboise tu les achètes tout fait? (si oui ou?) ou tu les cuisines toi même?
Même question pour les eclats de pistache :)
La vanille tu l’utilises sous forme de gousse ou d’arome dans cette recette?
Je viens de découvrir ton blog et je débute… mais je sens que j’ai pas fini de prendre des kilos… Ton blog est plus qu’apétissant.
Elise.
Tristine : non, on le fait pas fondre, on l’ajoute à la fin, pour faire comme des pépites !
Valérie : cool, du coup je vais tester à mon tour les blondies version fruits rouges ce we !
Elise, je dis éclats de framboises, parce que je savais pas comment appeler ça, mais ce sont juste les framboises « brisées » que tu trouves dans les rayons surgelés ;)
La vanille,je l’utilise sous forme de poudre : chez G.Detou, on trouve des gros pots de vanille en poudre pour maximum 7 euros, c’est idéal pour les gâteaux.
Et merci :)
La texture a l’air vraiment aérienne ! Ça ne m’étonne pas qu’il ai fait l’unanimité avec ses pépites de chocolat :o)
Je suis comme les enfants, je n’aime pas trop le chocolat… mais les pépites, de temps en temps, ça me va.
Et la variante plus encore, cela va de soi^^
Il est magnifique à regarder ton gâteau donc je vais être obligée de le tester pour voir s’il est aussi bon qu’il en a l’air…
J’adore le chocolat mais la version framboise/pistache me tente bien!
arf, il semble délicieux! aussi bien avec du chocolat que des framboises! (gourmande moi? non jamais ^^)
Avec un peu de retard, je vous confirme que ce gâteau est vraiment à la hauteur de ses promesses. En effet Guillemette, les enfants sont souvent écoeurés par les gâteaux tout chocolat. Début juillet, pour fêter les 6 ans de mon fils à l’école j’ai choisi votre gâteau. Un succès complet : les maîtresses ont demandé la recette ! Et je l’ai refait à la demande de mon fiston pour son goûter d’anniversaire à la maison. Même succès. Merci beaucoup.
Bonjour, j’aimerais tester cette recette mais à quel moment met-on le chocolat ? ;-)
Merci
un blog parfait, gourmand et interessant!!!! je vais suivre!
Adictif!
Je le fais très souvent (je suis en vacances, et elles se pretent volontiers au test de recettes x) ) et il a un énorme succès! (Et est fini en dix minutes)
Merci pour ces recettes!
Merci pour tout ce partage, votre blog est ma référence en termes de pâtisseries depuis quelques années maintenant. J’aurais aimé tester la version framboises mais à quel moment j’ajouterais les framboises/pistaches/amandes?? Car sur la photo on dirait que ces ingrédients se trouvent uniquement sur le dessus et pas dans la pâte comme le chocolat??? A quel moment et comment je les incorpore? Merci Guillemette!!!!
Merci à vous Isabelle et Camille ! Je suis ravie que cette recette fasse l’unanimité :D
Mélanie : le chocolat, je l’incorpore tout à la fin, après le beurre fondu.
Dalila : les framboises/pistaches/amandes, je les dépose effectivement sur la pâte à gâteau, après l’avoir versée dans le moule :)
Ping : J’ai succombé au gâteau moelleux moelleux… « Bec Sucré et compagnie
Je l’ai testé hier,il est vraiment delicieux;merci pour la recette.
Merci Valérie pour le retour :)
Mmmmm !!! Je viens de réaliser cette recette et elle est vraiment succulente ! Un gâteau aérien et moelleux ! Pas sec du tout ! Un vrai délice. J’ai testé la version chocolats blanc et noir, la prochaine fois je teste avec les framboise et les pistaches :)
hello!!
testé et…PLEBISCITE!!!! merci Guillemette!!
pour une version sans gluten et sans lait, qui donne un gâteau moelleux aérien et tout doux, j’ai utilisé le mix B de Schär (j’avais que celui là sous la main) et à la place du beurre, de la crème de coco (dont toute l’eau a été enlevée) rallongée d’un peu d’une cuillère à soupe d’huile
:) bon régal!!!
Super bon, je le fait très souvent et très apprécier !
Bonjour!
ça à l’air bien sympa je pense que je vais essayer mais avant j’ai une question : on utilise pas du tout les jaunes d’œufs?? (je sais c’est pas écrit donc on ne doit pas les utiliser c’est une question conne mais je voulais être sûre…) :)
Ping : Gâteau moelleux moelleux : un gâteau au chocolat spécial enfants | Chroniques d'une Chocoladdict
J’ai fait ce gâteau pour l’anniversaire de ma fille 7 ans… Les copines et les mamans ont beaucoup aimé ! A un tel point, qu’il en restait pas une miette ! J’ai réalisé un grand gâteau avec un moule à manqué de 28cm de diamètre, et j’ai doublé les proportions, sans rien changé, ah si j’ai mis que des pépites de chocolat noirs, question de goût :-) J’ai incorporé les pépites au mélange farine et poudre d’amandes avant de mélanger avec les blancs d’oeufs. Les pépites étaient bien reparties dans le gâteau et ne sont pas retombées au fond. Merci Guillemette pour cette recette ! Grace à ton blog, je trouve toujours une recette pour toutes les occasions ! Ah, j’ai aussi ton livre qui est une petite merveille !!! Bonne continuation !
Merci Natie75 pour le retour, je suis ravie que tout le monde se soit régalé !
J’ai réalisé cette recette et tout le monde a adoré. J’ai obtenu des petits gâteaux légers, aériens. J’ai juste remplacé la poudre d’amandes par de la poudre de noisettes car je ne suis pas fan des amandes.
On m’en redemande déjà.
Merci Charcha pour ce retour ! Bonne idée pour les noisettes !
Bonjour,
Je viens de tester ce gâteau aujourd’hui en prévision des deux ans de mon petit garçon que nous fêterons la semaine prochaine et je le trouve délicieux; Cependant je n’avais pas de moule de 20 cm et je l’ai donc fait dans mon moule de 28 cm et le gâteau est donc logiquement beaucoup trop fin et sans doute un peu moins moelleux qu’il ne devrait l’être. Je pense donc la semaine prochaine doubler les proportions comme l’a fait NATIE75 plus haut mais elle ne précise pas si elle a conservé le même temps de cuisson…Pensez vous dans ce cas qu’il faille augmenter la cuisson ou pas car je n’aurai pas le temps de refaire un nouvel essai avant le jour J.
Merci beaucoup !
Bonjour,
en fait… tout dépend de votre four ! Essayez déjà 25 minutes, et si ce n’est pas suffisant, prolongez la cuisson en surveillant après toutes les 2-3 minutes : le gâteau doit être bien doré, et un couteau piqué au coeur doit ressortir propre…
Top!!! Testé ce jour et approuvé! Merci pour la recette…
Dernière question,
Je viens également de voir votre recette de gâteau aux confettis, je trouve l’idée du glaçage chantilly/mascarpone très alléchante !! Est-ce que ce type de glaçage serait approprié pour ce gâteau là ( je veux dire au niveau gustatif ? ) Merci merci.
Oui, les deux vont très bien ensemble, d’ailleurs si vous regardez bien la base est quasi la même ;-)
Bon courage !
Dans la recette d’origine, c’est 1 cup de lait (=240ml), et 1/4 de cup d’huile (=60ml) ;-)
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à mes questions …
Bonne fin de journée.
Bonjour Guillemette,
Je découvre votre blog et je l’adore, une vraie référence pour la pâtisserie!
J’ai testé ce gateau hier et il était vraiment très bon. Toutefois, les pépites de chocolat sont tombées dans le fond du gâteau à la cuisson. Avez-vous une astuce pour qu’ils s’incorporent de manière homogène dans la pâte?
Pas d’astuce infaillible, juste celle qui consiste à garder un peu de farine pour en enrober les pépites de chocolat !
bonjour ! serait-il possible d’après vous d’imbiber ce gâteau ?