Tartelettes crumble aux abricots, framboises et gingembre

Tartelettes crumble aux abricots, framboises et gingembre

J’ai en ce moment une passion pour le crumble. C’est bien simple, j’en mets un peu partout : sur les fruits bien sûr, mais aussi sur les gâteaux, les desserts crémeux, les mousses au chocolat ou aux fruits… Et ici, sur des tartelettes aux fruits légèrement acidulés, pour ajouter une touche croustillante et sucrée !


Tartelettes crumble aux abricots, framboises et gingembre

Ingrédients :

Pour 6 tartelettes crumble aux abricots, framboises et gingembre

1/2 portion de pâte sablée*
6 abricots
200 g de framboises
1 cm de gingembre frais
10 g de beurre + environ 1 cuillère à soupe de sucre pour la cuisson des fruits
30 g de beurre demi-sel
30 g de sucre blond
30 g d’amandes en poudre
30 g de farine

  • Préparation : 40 min
  • Cuisson : 25 min
Instructions :

Préparer les fruits : couper les abricots en petits morceaux, les faire revenir dans une poêle avec un peu de beurre et de sucre (pour la quantité de sucre, je vous laisse juge, selon vos goûts !). Ajouter les framboises et le gingembre râpé, et faire cuire pendant une dizaine de minutes. Laisser refroidir.

Préparer le crumble : mélanger rapidement du bout des doigts le beurre, le sucre blond, les amandes en poudre et la farine, jusqu’à l’obtention d’un mélange sablonneux. Réserver au frais.

Etaler la pâte sablée et la disposer dans des moules ou cercles à tartelettes. Laisser reposer une trentaine de minutes au frais. Préchauffer le four à 180° C, à chaleur tournante. Badigeonner le fond des tartelettes de blanc d’oeuf légèrement battu (petite astuce pour « isoler » la pâte, et éviter que la garniture la détrempe !), et cuire  à blanc pendant 7-8 minutes. Ajouter les fruits, et couvrir de crumble, et enfourner à nouveau pour 15 à 20 minutes.

***

* Pâte sablée : mélanger du bout des doigts 240 g de farine, 120 g de beurre demi-sel tempéré, 80 g de sucre glace et 40 g d’amandes en poudre. Ajouter 1 œuf de taille moyenne légèrement battu, mélanger rapidement pour former une boule de pâte. Former un rectangle de 2-3 cm d’épaisseur, filmer, et laisser reposer pendant minimum 2 heures au frais.

22 réflexions sur “Tartelettes crumble aux abricots, framboises et gingembre”

  1. Roooooh, mille miams dis donc! J’ai un stock de pêches à écouler… Ca fera office de substitut aux abricots pour un premier test. :)

  2. Magnifiques tartelettes qui donnent vraiment envie.ça fait un moment que je voulais vous féliciter pour votre blog si inspirant!Je me suis empressée d’acheter votre livre.C’est devenu mon livre de chevet,une référence.J’ai déjà testé une vingtaine de recettes du livre,et au moins autant du blog,toutes réussies grâce à vos supers explications.A quand un deuxième ouvrage?Je suis fan absolue.Ne changez surtout pas

  3. elles sont vraiment trop belles! bonne cha,ce pour oloron, je sens que la concurrence va etre rude ;-)

  4. je suis aussi passée par une période très crumble, en sucré, en salé, un peu partout…mais c’est tellement bon

  5. Oh la la, les merveilles que voici… C’est beau, c’est de saison, c’est gourmand, c’est délicieux…

  6. J’ai decouvert cette annee (et j’en fais depuis plus de 20 ans)qu’on pouvait aussi faire son crumble et le cuire separement sur une plaque a patisserie (l’objet d’un prochain post) et comme ca on l’a sous la main dans un bocal et on peut en saupoudrer n’importe quel dessert…si tu aimes le crumble autant que moi…… :)

  7. Merci à tous :)

    Fanouche : wouhh merci, c’est trop gentil, je suis toute rougissante de tant de compliments :)
    Maintenant, j’attends les photos des réalisations ^^
    Pour le 2ème ouvrage… Surprise !

    Et merci Cathy pour l’astuce, je le fais également, c’est super pratique pour customiser n’importe quel dessert basique !

  8. coucou
    alors moi je suis une fan de ton blog je l’adore ( d’ailleur si j’étais pas aussi loin de lyon je viendrais a ton salon de thé dommage… )
    je revien a ce que je voulais dire moi aussi je suis trés pate a crumble j’en met un peu partout mon préferé la tarte au pommes et aux framboise avec une bonne couche de crumble dessus j’adore ca j’adore ts les crumble mais moi quand je fait un « vrai » crumble aux pommes je fais cuire tous en meme temps car j’ai vu des recette ou on devais faire cuire la pate a crumble séparé et la je trouve que ca na plus rien a voir avec la recette que je fessai quand j’était gamine la premiere recette entierement réalisé par moi j’était petiote je me souvien plus de l’age mais au pitié faite cuire le crumble avec ses fruit et non a part sauf quand la recette ne le permet pas.
    j’espere que ton salon de thé marchera et toute mes félicitation pour t’avoir lancé dans l’aventure j’espere que ce serra que de la réussite!!
    merci pour ton blog bisous

  9. merci Jade !
    Effectivement, je préfère aussi quand le crumble est cuit en même temps que les fruits, les deux se mélangent, et c’est ce qui fait que c’est tellement miam !
    Par contre, on peut utilise le crumble en élément de déco, dans ce cas oui pour le cuire à part ;)
    A bientôt !

Les commentaires sont fermés.