Sablés « moulins à vent » aux pépites de chocolat

Ces sablés, je les ai fait pour la première fois pour mettre sur des cupcakes : j’avais envie de les décorer avec des moulins à vent en origami, mais comme j’aime bien quand tout se mange dans un gâteau, j’avais réfléchi à des trucs comestibles. Le plus facile avec ce que j’avais sous la main, c’était l’utilisation de la pâte sablée… et depuis, c’est resté, je refais des sablés moulin à vent juste pour m’amuser !
A noter, si vous voulez faire de l’origami « comestible », les feuilles filo donnent un très joli résultat, comme le montre Parigote avec notamment ses bâteaux en filo…


Sablé "moulin à vent"


Sablés moulin à vent

240 g de farine
120 g de beurre demi-sel tempéré
80 g de sucre glace
40 g d’amandes en poudre
1 oeuf de taille moyenne
pépites de chocolat

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 10 min

Dans un bol, mélanger du bout des doigts la farine, le sucre, la poudre d’amandes, et le sel. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et pétrir rapidement jusqu’à l’obtention d’une pâte sableuse. Ajouter l’oeuf et pétrir de nouveau, sans trop travailler la pâte. Laisser reposer pendant une heure minimum.

Préchauffer le four à 180°C. Étaler la pâte sur une épaisseur de 2-3 mm et découper des carrés à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un gabarit en papier. Entailler légèrement les 4 coins, puis replier les pointes vers le centre. En image, c’est certainement mieux :

Pliage du moulin à vent

Déposer les moulins sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Poser une petite baguette en bois en appuyant légèrement sur le centre. Déposer des pépites de chocolat sur le centre, et enfourner pour une dizaine de minutes, ou jusqu’à ce que les sablés soient légèrement dorés. Laisser refroidir avant de décoller.

Autres recettes qui pourraient vous plaire

21 commentaires sur Sablés « moulins à vent » aux pépites de chocolat