Kaiserschmarrn – Crêpe à l’autrichienne

Le Kaiserschmarrn est une simple mais délicieuse spécialité autrichienne : c’est une sorte de crêpe épaisse soufflée et coupée grossièrement en petits morceaux. On entend plusieurs histoires à propos de l’origine de ce dessert. Comme j’aime les histoires de loupés qui se transforment en nouveaux plats, je retiendrais celle de la cuisinière qui a dû improviser, à la dernière minute, un dessert à l’empereur François-Joseph Ier et son épouse Sissi avec les moyens du bords. Ne parvenant pas, dans la précipitation, à détacher de la poêle sa crêpe épaisse, elle dût se résoudre à la servir « en vrac » : un dessert peu esthétique mais tellement bon qu’il est resté !


Kaiserschmarrn - Crêpe autrichienne


Pour 3 à 4 personnes

200 ml de lait
120 g de farine
3 oeufs
30 g de sucre
30 g de beurre demi-sel + une noix pour la cuisson
1 cuillère à soupe de rhum et/ou de vanille en poudre

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 5 min

Faire fondre le beurre, laisser refroidir. Dans un bol, mélanger les jaunes, le sucre et le beurre. Incorporer la farine. Verser petit à petit le lait, tout en continuant à mélanger, puis ajouter enfin le rhum et/ou la vanille en poudre. Incorporer délicatement les blancs montés en neige.

Faire cuire la crêpe : chauffer une poêle légèrement beurrée. Lorsque la poêle est bien chaude, verser la pâte. Lorsque le dessous de la crêpe commence à cuire, couper grossièrement la crêpe à l’aide d’une spatule en silicone. Retourner les bouts de crêpes, et continuer la cuisson jusqu’à ce que les morceaux de crêpes soient bien dorés.

Le Kaiserschmarrn se sert traditionnellement avec des raisins secs et de la compote de prunes ou de pommes, je préfère un coulis de framboises, avec, quand la saison le permet, des fruits rouges frais !

Autres recettes qui pourraient vous plaire

8 commentaires sur Kaiserschmarrn – Crêpe à l’autrichienne