Tarte aux myrtilles

Les myrtilles, je les ai redécouvertes grâce à ma belle-famille ardéchoise. Je ne connaissais que les grosses myrtilles, les bleuets en fait, dont je ne raffolais pas particulièrement ; jusqu’à ce que je découvre les VRAIES, les myrtilles sauvages ! Toutes petites et pleines de saveurs, elles sont complètement dingues natures, mais aussi dans des tartes, des confitures, des financiers…

La recette arrive peut-être un peu tard, puisque la saison se termine. Mais si vous avez pris soin d’en congeler quelques unes histoire d’en profiter toute l’année, tout n’est pas perdu !


Tarte aux myrtilles

 


1/2 portion de pâte sablée *
2 oeufs
100 g de poudre d’amande
80 g de sucre
80 g de beurre demi-sel tempéré
400 g de myrtilles sauvages de préférence
1 cuillère à soupe de cassonade

  • Préparation : 25 min
  • Cuisson : 30 min

Préchauffer le four à 180° C.

Etaler la pâte sablée, en garnir un moule à tarte.

Faire la crème aux amandes : fouetter le beurre et le sucre jusqu’à l’obtention d’une crème, ajouter les oeufs un par un, puis ajouter les amandes en poudre. Verser sur la pâte sablée, puis enfourner pour une quinzaine de minutes.

Ajouter alors les myrtilles, saupoudrer d’un peu de cassonade, puis enfourner à nouveau pour une quinzaine de minutes.

***

* Pâte sablée : mélanger du bout des doigts 240 g de farine, 120 g de beurre demi-sel tempéré, 80 g de sucre glace et 40 g d’amandes en poudre. Ajouter 1 œuf de taille moyenne légèrement battu, mélanger rapidement pour former une boule de pâte. Former un rectangle de 2-3 cm d’épaisseur, filmer, et laisser reposer pendant minimum 2 heures au frais.

Tarte aux myrtilles

Autres recettes qui pourraient vous plaire

12 commentaires sur Tarte aux myrtilles