Le lupin, c’est une légumineuse dont la graine est utilisée entre autre pour faire de la farine, sans gluten mais bourrée de protéines, et qui a une saveur toute particulière ! La première fois que j’ai entendu parler de cette farine, c’était dans les sablés aux tomates séchées de Véro (qui au passage sont excellents)… Puis c’est en voyant les réalisations de Clea et de Valérie que je me suis dit qu’il fallait absolument que je m’en procure à mon tour, pour essayer ces merveilles ! Finalement ce n’est qu’il y a très peu de temps que j’ai enfin fait mes premiers tests avec de la farine de lupin, et je suis déjà devenue accro : elle donne aux différentes préparations un petit goût de noisette vraiment très agréable… Elle est particulièrement adaptée pour toutes les pâtes sablées, comme avec ces petits sablés qui fondent dans la bouche !
Sablés fondants à la farine de lupin
Ingrédients :
Pour une trentaine de petits sablés
100g de farine de lupin (en magasin bio)
50g d’amandes en poudre
50g de sucre glace
90g de beurre
- Préparation : 20 min
- Cuisson : 15 min
Chauffer le four à 170°C.
Mélanger le sucre et le beurre pommade. Ajouter la farine et la poudre d’amandes, bien mélanger pour obtenir une pâte homogène. Faire des petites boules de pâte de 10g environ, les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Cuire 15mn environ, laisser refroidir avant de décoller les sablés de la plaque (ils sont très friables à la sortie du four).
Petit remarque : des allergies au lupin ont été constatées chez des personnes également allergiques aux arachides ou au soja, alors attention !
4 réflexions sur “Sablés fondants à la farine de lupin”
Les commentaires sont fermés.
la lupin a gout amer, le ressentons dans ces sablés car j’aimerais bien essayer, ils ont l’air très bons!!!!
Non, ces sablés ont un goût assez doux, avec une très très légère touche d’amertume, qui reste agréable !
j’adore cette recette !
elle est délicieuse et très originale !
merci :)
Bonjour, merci pour votre recette,je viens de l’essayer,mais je trouve que l’on ressent l’amertume surtout quand c’est la première fois que l’on goûte cette farine, la prochaine fois je rajouterais de la vanille ou un zeste de citron ☺