Pain et Nutella maison

J’ai pour ma part commencé cette nouvelle année en excellente compagnie : nous avons eu avec la Turtle, le plaisir de cuisiner toutes les deux pendant un WE entier, pour finir 2007 et démarrer 2008 avec plein de gourmandises ! Je vous laisse découvrir le menu que nous avions proposé sur son dernier billet
Ce menu gargantuesque nous a permit de faire de jolies découvertes de recettes, dont le fameux pain de campagne de Samania, auquel nous avions rajouté des fruits secs. J’ai été tellement bluffée par le résultat que je n’ai pas tardé à refaire du pain, en utilisant sa technique de cuisson qui me semble jouer un rôle essentiel dans la réussite du pain ! Et pour l’accompagner, du Nutella maison, d’après une recette de… Stanislas ! Merci la Table Monde ;o)


Nutella maison


Pour le pain

500g de farine T80
22g de levain de blé bio
300g d’eau tiède
10g de sel
une grosse poignée de fruits secs concassés (noisettes, amandes, raisins secs)

Pour le nutella maison

100 de chocolat noir
125 g de noisettes en poudre
400ml de crème liquide
1 petite boite de lait concentré sucré (400g)
15 g de Maïzena
1/2 càc de sel

  • Préparation : 40 min
  • Cuisson : 40 min

Pour le pain :

Mélanger tous les ingrédients, et pétrir jusqu’à ce que la pâte ne soit plus collante. Laisser reposer jusqu’à ce que le volume double (environ 1 heure). Chasser l’air de la pâte, ajouter les fruits secs, former une boule et déposer sur une plaque de cuisson. Laisser à nouveau lever pendant environ 1 heure. Parsemer de farine.

Pour la cuisson, voici la technique parfaite de Samania :  « préchauffer le four à 275°C pendant 20 minutes avec une coupelle remplie d’eau posée sur la sole du four. Enfourner et cuire pendant 20 minutes à 275°C, puis baisser à 230°C et poursuivre la cuisson pendant 20 minutes. »

Pour le nutella :

Dorer les noisettes en poudre à la poêle sur FEU MOYEN (au risque de les laisser brûler, je parle en connaissance de cause ^^). Faire chauffer la crème liquide, ajouter le chocolat préalablement haché et les noisettes, bien mélanger en continuant de laisser chauffer à FEU DOUX (au risque de voir le mélange éclabousser joyeusement au dehors de la casserole, idem que précédemment !) pendant une dizaine de minutes.

Pour obtenir la texture lisse du Nutella, passer la préparation petit à petit au chinois (passoire fine) en insistant bien. Ajouter le lait concentré, la Maïzena et le sel puis mettre sur feu doux afin de faire épaissir (retirer avant ébullition). Remplir 2 bocaux à confiture de 250g et conserver à température ambiante.

source : Stanislas, La Table Monde

Autres recettes qui pourraient vous plaire

8 commentaires sur Pain et Nutella maison

  1. elisa 22 décembre 2009 à 15 h 38 min #

    Enfin! je trouve une recette de pâte à tartiner pour mes 2 loulous. un grand merci.
    J’aimerai savoir combien de temps elle se conserve. merci

  2. Guillemette 23 décembre 2009 à 17 h 44 min #

    Je n’ai jamais pu tester une longue conservation ;)
    Mais on peut la conserver au réfrigérateur sans problème pendant plusieurs jours.

  3. Marie 4 novembre 2010 à 13 h 38 min #

    Est-ce que vous laissez la coupelle d’eau pdt la cuisson?
    Merci

  4. Guillemette 4 novembre 2010 à 22 h 01 min #

    Oui Marie, je laisse la coupelle d’eau pendant toute la cuisson !

  5. Sarah 16 mars 2012 à 15 h 58 min #

    Merci beaucoup!!! C’est LA bonne recette, après en avoir essayer plusieurs, c’est vraiment la meilleure!!!!!

  6. flambard 22 mai 2012 à 18 h 31 min #

    je vais tester cette recette dans peu de temps mais je voudrais savoir pour la crème il est préférable de prendre entière ou pas du tout??? merci votre blog est magnifique

  7. Manon 10 décembre 2012 à 15 h 08 min #

    Bonjour,

    votre recette de nutella a l’air délicieuse et ça me fait une chouette idée cadeau pour Noël moi qui adore offrir des choses maison. Cependant, j’aurais voulu connaitre le temps de conservation de cette pâte à tartiner histoire de savoir combien de temps à l’avance je peux me permettre de la préparer.

    Merci par avance!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Nutella maison | La Recette du Succès… - 10 septembre 2011

    […] trouvé cette recette sur le blog « Chocolat et caetera » et je dois dire que, même si le goût n’est pas tout à fait celui du Nutella […]

Laisser un commentaire