Gâteau rayé au Nutella® et aux noisettes

Gâteau rayé au Nutella® et aux noisettes

Je ne sais pas d’où me vient cette passion des gâteaux rayés… Voici cette fois le petit frère du cake-financier au praliné ! La différence ? J’ai cette fois voulu faire une base plus « légère », avec des blancs montés en neige, et plus « noisettée » pour faire écho au Nutella…


 Gâteau rayé au Nutella® et aux noisettes

Ingrédients :

Pour 6 personnes

60 g de farine
100 g de sucre
160 g blancs d’œufs (4 à 5 blancs, selon la taille)
70 g de beurre
 demi-sel
60 g de noisettes en poudre
100 g de Nutella

  • Préparation : 25 min
  • Cuisson : 15 min
Instructions :

Préchauffer le four à 180° C.

Faire fondre le beurre, laisser refroidir. Tamiser la farine et les amandes en poudre.

Monter les blancs en neige. Quand ils commencent à devenir mousseux, incorporer en trois fois le sucre. Ajouter délicatement les noisettes en poudre et la farine, puis le beurre fondu.

Verser la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, en formant un rectangle d’1 cm d’épaisseur environ. Enfourner pour une quinzaine de minutes.

Couper le biscuit encore chaud en 6 rectangles, en tartiner 5 de Nutella, puis les empiler en finissant par le dernier rectangle nature.

Laisser bien refroidir avant de couper des parts.

27 réflexions sur “Gâteau rayé au Nutella® et aux noisettes”

  1. très belle et bonne idée surtout quand des ptits loups affamés crient famine! Pour la cuisson de la génoise, il y a un moule super pratique le flexipat de chez Demarle, l’inventeur du flexipan (rectangle avec un rebord. Merci pour cette recette, c’est tellement mieux que d’acheter compulsivement dans un super marché

  2. Ton gâteau rayé est vraiment sublime et gourmand ! J’aime beaucoup, bravo ! C’est vrai que la photo avec la brochette est vraiment très chouette ! Bonne journée ;)

  3. Je viens d’acheter le livre qui est un véritable régal des yeux et du palais ! Cette recette me faisait un peu peur mais c’est en fait extrêmement facile à faire et pour un résultat qui rend tout le monde baba…bref, l’idéal de la cuisinière ! Merci !

  4. Mh quel belle recette !
    En passant, je voulais vous féliciter pour votre livre, je l’ai acheté il n’y a pas si longtemps, et je le trouve super, je crois que c’est un de mes meilleurs livre de cuisine !
    Merci pour votre partage et votre talent.
    A bientôt ! :)

  5. Mh quelle belle recette !
    En passant, je voulais vous féliciter pour votre livre, je l’ai acheté il n’y a pas si longtemps, et je le trouve super, je crois que c’est un de mes meilleurs livre de cuisine !
    Merci pour votre partage et votre talent.
    A bientôt ! :)

  6. Magnifique recette facile à faire, vraiment l’idéal ! Je pense même que je vais m’en servir pour le goûter d’anniversaire de mon bonhomme, je sens que ca va plaire !
    Merci

  7. Fait cet après midi ! un peu difficile au montage (ca glisse avec le chocolat chaud ><) mais ca m'a l'air très très miam miam :)
    J'ai pas réussi à avoir des bords aussi nets, mais bon, je suppose que ca vient avec l'expérience !
    En tout cas, super idée, j'adopte :)

  8. Super Sophie ! Pour les bords, il ne faut pas hésiter à couper, une fois que le gâteau est bien froid, 2-3 mm pour les obtenir bien nets ;)

  9. très joli gateau,mais ds le déroulement de la recette il y a des amandes en poudre qui n’apparaissent pas dans les ingrédients…Pourriez vous m’éclairer?

  10. oups Marie, c’est une erreur, il faut lire « noisettes en poudre » et non pas amandes en poudre ^^
    Il faut vite que je corrige !

  11. Salut !!! C’est recette m’a l’air délicieuse :)
    Mais j’ai une question, quand vous dites pour 6 personnes, cela correspond à 1 brochette par personne ou pas ???

Les commentaires sont fermés.