Chinois aux amandes et aux pépites de chocolat
Voici une recette spéciale dédicace à -Twist- (d’ailleurs si vous voulez découvrir tout plein de nouveaux sons, c’est par ici que ca se passe !), le chinois aux amandes et aux pépites de chocolat, que nous avions réalisé lors du brunch du nouvel an, pour bien commencer l’année 2008… Nous avons piqué la recette de Manue, qui a déjà connu un certain succès sur la blogosphère !
Pour la brioche :
55g de beurre fondu
1 gros oeuf battu
10cl de lait tiède
25g de sucre en poudre
1/2 càc de sel
260gr de farine T 55
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
Pour la crème d’amande :
50g d’amandes en poudre
50g de sucre en poudre
1 gros oeuf
50g de beurre fondu
une rasade de rhum
10g de farine
1/2 càc d’arôme d’amande amère
- Préparation : 35 min
- Cuisson : 30 min
Préparer la brioche. Battre le lait tiède, le beurre fond, l’œuf, le sucre et le sel. Dans un grand saladier, mélanger la farine et la levure, ajouter le mélange précédent et pétrir jusqu’à ce que la pâte ne colle plus. Couvrir et laisser reposer jusqu’à ce que la pâte double de volume.
Préparer la crème d’amandes : mélanger le tout et réserver.
Pétrir à nouveau la pâte, et former un rectangle sur le plan de travail avec l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Etaler la préparation aux amandes, puis saupoudrer de pépites de chocolat. Rouler en boudin bien serré, puis le découper en tranches et les disposer dans un plat beurré et fariné. Laisser reposer environ 1h, jusqu’à ce que le chinois double de volume. Mélanger 10cl de lait avec 20g de sucre et appliquer sur le chinois, parsemer d’amandes effilées. Cuire à 200°C pendant environ 30 minutes.
Autres recettes qui pourraient vous plaire
Toffee aux noix de pécan et au chocolat
Blondies aux fraises moelleuses, chocolat blanc et amandes
Gâteau Basque
Nougat tendre
Tartelettes à la praline
Fudge au chocolat, aux noisettes et aux amandes
[…] son équivalent). Pour le faire à la main, je vous renvoie à la recette d’origine qui est ici (Quoi? Encore chez Guillemette? Bah oui Guillemette me rend guillerette c’est comme […]