Pâte à tartiner chocolat au lait & noix de pécan
Cela fait bien longtemps que j’ai arrêté d’imiter le Nutella ; je me suis raisonnée : impossible d’obtenir cette texture ultra lisse… Du coup, je me contente de cette texture plus granuleuse et plus rustique que j’aime bien aussi, et je m’amuse plutôt avec des mélanges moins communs dans le commerce, comme le trio que j’adore : chocolat au lait + noix de pécan + sirop d’érable. Vous l’aurez compris, cette recette de pâte à tartiner est donc customisable à volonté, en variant les types de chocolats (la prochaine sera avec du Dulcey) et les fruits secs… N’hésitez pas à me faire part de vos associations préférées !
Pour un petit pot de 250 g environ :
100 g de noix de pécan
50 g de chocolat au lait
50 g de sucre blond
10 g de sirop d’érable
50 g de lait
40 g de beurre
1 pincée de fleur de sel
- Préparation : 10 min
- Cuisson : 0 min
Concasser le chocolat au lait. Torréfier les noix de pécan dans une poêle à feu doux, sans cesser de remuer. Laisser refroidir puis mixer pour les réduire en poudre.
Faire fondre le beurre. Ajouter le lait et le sucre, porter à ébullition, puis verser sur le chocolat. Laisser fondre et mélanger. Incorporer enfin les noix de pécan, la fleur de sel et le sirop d’érable, mélanger (éventuellement mixer à nouveau pour affiner la pâte), et verser dans un pot. Conserver au réfrigérateur pendant une semaine environ.
12 commentaires sur Pâte à tartiner chocolat au lait & noix de pécan