Le flapjack est une gourmandise d’origine anglaise composée uniquement de bonnes choses : flocons d’avoine, beurre, sucre roux et golden syrup (sirop de sucre roux). Selon ses préférences, ces barres peuvent être chewy ou crunchy (mais crunchy c’est tellement meilleur !), et bien qu’on puisse ajouter pleine choses dedans (amandes, noisettes, noix, différents fruits secs…) c’est nature que je les préfère… Ou bien sûr avec une fine couche de chocolat !
Flapjack au chocolat
Pour 12 (moyens) à 24 (mini) flapjack :
225 g de flocons avoine
150 g de beurre
80 g de sucre roux
50 g de golden syrup (qu’on trouve dans le rayon produits du monde – à défaut, le sirop d’érable convient très bien aussi)
1 pincée de fleur de sel
100 g de chocolat noir
- Préparation : 5 min
- Cuisson : 30 min
Préchauffer le four à 190° C (ou 150° C pour des flapjacks chewy).
Faire fondre le beurre avec le sucre, le sirop, et une pincée de sel. Bien mélanger et porter à ébullition. Hors du feu, ajouter les flocons d’avoine. Répartir cette pâte dans des petits moules individuels en tassant bien. Enfourner pour 25 à 30 minutes, selon la consistance que vous souhaitez avoir. Verser le chocolat préalablement concassé sur les flapjacks, laisser fondre et répartir avec une petite spatule. Laisser totalement refroidir avant de démouler.
Les flapjacks se conservent bien dans un bocal hermétiquement fermé… Mais en général il n’y a pas trop besoin de les conserver ;-)
D’après la recette de Felicity Cloake
12 réflexions sur “Flapjack au chocolat”
Les commentaires sont fermés.
miam miam ♥
Sont trop beaux tes flapjacks !! des barres pleines d’énergie ! j’en veux !
ça a l’air délicieux ! Merci pour la recette :)
ça donne enviiiiie d’en croquer
Bonsoir,
Une ‘tite question car je suis à la recherche de barres (très) énergétiques pour mon fils (en formation chez les Pompiers de Paris…) : est-ce qu’on peut échanger le golden syrup par du caramel au beurre salé ? As-tu déjà essayé ? Est-ce bon ?
Merci d’avance !
Cordialement,
Shannah
Bonjour, je n’ai pas essayé avec le caramel au beurre salé, j’aurais peut-être un peu peur que le caramel cuise trop et devienne un peu amer… A essayer, ça se trouve je me trompe complètement ;-)
Miam !!
Je viens de les tester en version flocons d’avoine, noisettes, raisons secs, abricots et figues sèches : à se damner !! En plus l’odeur dans la maison est juste divine !
Merci Guillemette
Merciii pour ce retour ! Tes flapjacks devaient être plein de saveurs avec tous ces fruits secs <3
Oh la la des flapjacks! je dois absolument tester les tiens guillemette car je suis à la recherche de la recette parfaite pas trop sucrée. en les voyant, j’ai cru que c’était une version de sundy maison. Merci pour cette recette que je testerai demain sans faute.
Bonjour Guillemette, une petite question : crois tu que l’on peut remplacer le beurre ou une partie du beurre pas de la crème de soja et/ou de la purée d’amande ? Merci pour ta réponse et tes superbes recettes
J’ai un gros doute… Je pense qu’il vaut mieux éviter la crème de soja (pour une question de texture), et qu’avec la purée d’amande, ça serait trop sec…
En cas d’allergie, plutôt utiliser de la margarine ?
Cette recette donne troooop envie !! Dans une boite hermétique, ils se conservent combien de temps ?
Autre question, peut-on remplacer le sirop d’érable par du miel ?
Merci en tout cas pour ces recettes !