Flapjack au chocolat

Le flapjack est une gourmandise d’origine anglaise composée uniquement de bonnes choses : flocons d’avoine, beurre, sucre roux et golden syrup (sirop de sucre roux). Selon ses préférences, ces barres peuvent être chewy ou crunchy (mais crunchy c’est tellement meilleur !), et bien qu’on puisse ajouter pleine choses dedans (amandes, noisettes, noix, différents fruits secs…) c’est nature que je les préfère… Ou bien sûr avec une fine couche de chocolat !


Flapjack


Pour 12 (moyens) à 24 (mini) flapjack :

225 g de flocons avoine
150 g de beurre
80 g de sucre roux
50 g de golden syrup (qu’on trouve dans le rayon produits du monde – à défaut, le sirop d’érable convient très bien aussi)
1 pincée de fleur de sel
100 g de chocolat noir

  • Préparation : 5 min
  • Cuisson : 30 min

Préchauffer le four à 190° C (ou 150° C pour des flapjacks chewy).

Faire fondre le beurre avec le sucre, le sirop, et une pincée de sel. Bien mélanger et porter à ébullition. Hors du feu, ajouter les flocons d’avoine. Répartir cette pâte dans des petits moules individuels en tassant bien. Enfourner pour 25 à 30 minutes, selon la consistance que vous souhaitez avoir. Verser le chocolat préalablement concassé sur les flapjacks, laisser fondre et répartir avec une petite spatule. Laisser totalement refroidir avant de démouler.

Les flapjacks se conservent bien dans un bocal hermétiquement fermé… Mais en général il n’y a pas trop besoin de les conserver ;-)

D’après la recette de Felicity Cloake

Autres recettes qui pourraient vous plaire

12 commentaires sur Flapjack au chocolat