La dentelle comestible

J’ai récemment eu l’occasion de tester, pour un article paru sur Avantages, la dentelle comestible : une décoration en sucre très très fine et malléable, qui permet de faire plein de décorations différentes. On trouve maintenant sur les sites spécialisés dans la pâtisserie des kits permettant de faire facilement sa dentelle comestible : une préparation pour faire la pâte avec toutes les explications nécessaires, et des tapis de différentes formes.

On ne va pas se mentir, l’atout principal n’est pas le goût de la dentelle (sucré ou neutre, genre hostie), mais sa finesse qui permet de réaliser des décos originales et délicates, parfaites pour les fêtes de fin d’année. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, si on respecte bien le temps de séchage, ces dentelles sont un jeu d’enfant à réaliser, même quand on a deux mains gauches ! Voici donc, si vous êtes tentés par ce genre de décorations, 3 idées d’utilisations différentes, avec les idées recettes qui vont avec.


Dentelle comestible


Pour des petits sablés, ma recette chouchou en ce moment est celle des sablés au praliné. Suivie de près par la recette des sablés au chocolat, et de celle au gingembre confit.

Pour finaliser la décoration des sablés, on peut réaliser un glaçage royal : on mélange 1/2 jus de citron avec 1 cuillère à soupe de sucre glace, et on rajoute du sucre jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse. On ajoute éventuellement un colorant, on glace les biscuits, et on ajoute une dentelle en forme de flocons.

Dentelle comestible

Pour la bûche de Noël, ma recette de biscuit roulé chouchoute est désormais celle-ci, rapide et inratable. Pour la garniture, on peut utiliser une ganache au chocolat, ou bien une crème au beurre aux spéculoos comme celle utilisée sur ces cupcakes.

Et enfin, pour le gâteau à étage, il y a l’embarras du choix, avec une grosse préférence pour l’ombre cake au chocolat. Pour une version plus Noël, on peut ajouter à la pâte des épices à pain d’épices, des zestes d’oranges…

15 commentaires sur La dentelle comestible

  1. Evin 12 novembre 2014 à 15 h 01 min #

    Et donc tu nous conseilles des kits du commerce ?

  2. eve et sa pomme 12 novembre 2014 à 15 h 43 min #

    Très joli sujet ;-)
    Bises

  3. Bulles de Gourmandises 13 novembre 2014 à 9 h 06 min #

    L’effet est superbe et pour les fêtes c’est une super idée…merci pour l’info
    Bisous des Bulles

  4. Alison 20 novembre 2014 à 6 h 35 min #

    Oh c’est super joli, belle découverte :)

  5. Milune 24 novembre 2014 à 18 h 51 min #

    J’adore sur les sablés !

  6. cecily 3 décembre 2014 à 21 h 54 min #

    c’est vrai que c’est très beau la dentelle comestible, je n’ai jamais essayé

  7. emma 23 décembre 2014 à 11 h 25 min #

    Je viens d’acheter de la dentelle comestible couleur argent, mais j’ai un peu peur quand je vois le temps de séchage… 8 HEURES MINIMUM!!!!! J’ai peur qu’elle soit trop dur pour la démouler.

    • Guillemette 23 décembre 2014 à 18 h 11 min #

      Emma, il faut absolument attendre 8h minimum pour décoller la dentelle, sinon elle est trop fragile et se casse très rapidement. Quand on laisse bien le temps de séchage préconisé, ça devient un jeu d’enfant de la retirer sans la casser, la dentelle reste souple mais solide. J’ai fait le test de la laisser très longtemps pour voir à partir de combien de temps elle devient super dure : 4-5 jours ! Ca laisse de la marge ;-)

  8. La tendresse en cuisine 3 février 2015 à 10 h 39 min #

    C’est absolument charmant. Merci pour ce ravissant partage.

  9. sophieR 22 février 2015 à 13 h 04 min #

    wahou!!trop trop beau..

  10. Accessoires de cuisine 4 décembre 2015 à 10 h 43 min #

    Très belle découvre ! Cette dentelle comestible est à tester d’urgence.

    Merci pour le partage,

  11. cuisine pmr 15 janvier 2016 à 17 h 22 min #

    Super beau et tellement gourmand =)

  12. gateau deco 3 juin 2016 à 22 h 42 min #

    Oh c’est super original

  13. Julia 26 juillet 2016 à 9 h 59 min #

    C’est juste magnifique. Tellement de délicatesse et de gourmandise ! En tous cas, je ne connaissais pas.

Laisser un commentaire