Biscuit roulé au Nutella®

Dans la famille des recettes classiques qui manquent ici, je demande le biscuit roulé ! Certainement parce que je n’avais pas encore trouvé les proportions qui me convenaient pleinement… J’avais pourtant essayé d’ajouter des amandes en poudre, des blancs d’oeufs, ou même un peu de beurre pour rendre le biscuit moins sec et plus moelleux, sans vraiment être convaincue. J’ai enfin trouvé LA version parfaite… en oubliant la Maïzena (j’avais l’intention d’utiliser moitié farine et moitié Maïzena). Le résultat est parfait avec les trois ingrédients de base (farine-sucre-oeufs), plus besoin de se casser la tête !


Biscuit roulé

Ingrédients :

4 oeufs
100 g de sucre
60 g de farine
garniture au choix
(confiture, Nutella ou mieux Nocciolata, crème de marron etc…)

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 15 min
Instructions :

Préchauffer le four à 180° C.

Monter les blancs en neige bien ferme, en incorporant petit à petit 50 g de sucre.
Dans un autre bol, fouetter les jaunes et les 50 g de sucre restants jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, bien mélanger, puis incorporer délicatement les blancs montés.

Recouvrir une plaque de pâtisserie d’un papier sulfurisé. Verser la pâte en lui donnant une forme rectangulaire, et enfourner pendant une dizaine de minutes : le biscuit doit être doré. Juste avant la fin de cuisson, humidifier un torchon propre.

Démouler le biscuit sur le torchon, puis rouler fermement le biscuit. Laissez refroidir, puis dérouler délicatement. Garnir avec ce que vous voulez, puis rouler à nouveau le biscuit.

24 réflexions sur “Biscuit roulé au Nutella®”

  1. Bonjour,
    De quelle dimension est votre plaque ?
    merci et félicitations pour votre blog, je suis fan!

    1. Bonjour, la dimension de ma plaque est de 30×35 cm
      Il est possible de faire le biscuit moins grand, il sera plus épais… Selon ses goûts !
      Et merci à vous :-)

  2. Pile quand je me demandai « que faire pour le goûter des filles de demain ? « . Ben voilà :) un roulé au chococo maison !
    Merci !

  3. ohhh le gâteau que maman nous faisait souvent le mercredi pour gouter, avec du « nutella » ou de la confiture maison.

  4. Recette parfaite, merci beaucoup ! Le biscuit est aérien, fond dans la bouche, il serait « presque » léger ! Je l’ai réalisé avec moitié farine/maïzéna et du Nocciolata en garniture, un délice !

  5. Je l’ai fait 2 fois, garni d’une ganache chocolat montée et framboises.
    C’est une tuerie! J’adore la texture ultra légère du gâteau. Je faisais des gâteaux roulés quand j’étais ado mais j’avais perdu la recette!! Alors merci pour cette recette qui est encore meilleure!

  6. C’est pas plutôt rectangulaire la forme à donner au biscuit ?
    Enfin moi j’ai toujours fais comme ça.

  7. Bonjour
    La recette du biscuit de base est juste PARFAITE pour moi, après en avoir testé pas mal, c’est celle ci que je préfère bien moëlleuse et pas bourrative. J’ai fait un roulé au citron avec et je ne suis pas du tout déçue. Merci beaucoup ! J’adore ce blog, bonne continuation.
    lili

  8. Bonjour, merci pour cette recette que tout le monde a adoré ! Je recommence cette semaine pour que mon fils fête son anniversaire à l’école . merci encore !

  9. Bonjour
    j ai fait pour la première fois un roulé et votre recette paraissait très simple! Par contre j ai eu un soucis avec le roulage et le déroulage du gâteau dans le chiffon humide! Le gâteau est resté collé et au final il s est cassé à 2 endroits et toute la pellicule dorée est restée sur le torchon! Avez vous une astuce svp? Et pour le nutella je pense que la prochaine fois je le mettrai au micro ondes pour facilité sa mise en place. Merci pour votre réponse

  10. Effectivement, c’est LA recette de gâteau roulé !

    Je suis très gourmande mais j’ai la malédiction des-œufs-en-neige-qui-foirent-à-chaque-fois et deux mains gauches quand il s’agit de pâtisser.
    J’avoue avoir été plutôt sceptique en voyant cette recette, moi qui rate systématiquement mon biscuit, j’avais un peu peur de gâcher pour la énième fois de la matière première pour rien.

    Hé ben non pas du tout ! Génoise nickel, elle a bien cuit et gonflé dans le four et j’ai réussi à la démouler du papier cuisson sans qu’elle se déchire (oui j’ai aussi une malédiction de ce côté là aussi ). Je vais pouvoir la garnir et la présenter pour le goûter de ma fille :)

    Recette et blog enregistré illico dans mes favoris , merci encore pour ce délicieux partage !

  11. Ping : On mange quoi pour le goûter? - One pretty life

  12. Bonjour,

    Je ne fais plus que cette recette, et toutes les fois que des compliments !!! Une merveille… Du plus petit au plus grand, ils se régalent.

    Les camarades de classe de mes enfants, accourent toutes les fois pour me crier « Tes gâteaux sont super bon ! » Les maîtresses aussi apprécient.

    Un grand merci pour cette délicieuse recette. BRAVO !!!

Les commentaires sont fermés.