Tartelettes au chocolat et Nutella

Aujourd’hui, ça ne vous aura pas échappé, c’est la Fête de la Musique, et à cette occasion, Gracianne et Estebe nous proposent de faire groover nos marmites ! L’idée ? Cuisiner en musique, trouver l’association parfaite entre un plat et une chanson. Alors j’avoue, je l’ai joué un peu facile, mais il faut dire que sur le thème du chocolat, je suis plutôt bien servie entre Le Chocolat de Henri Dès (qui a d’ailleurs été une des mes premières chansons fétiches, tiens donc !), La Femme Chocolat d’Olivia Ruiz…
Cette 27ème édition de la Fête de la Musique étant placée sous le signe du cinéma (à l’occasion du centenaire des musiques de films), honneur quand même à la chanson de Willy Wonka, de l’excellent Charlie et la Chocolaterie de Tim Burton, qui accompagnera donc ces délicieuses tartelettes au chocolat et au Nutella.


Tartelettes au chocolat et Nutella

Bon, je ne vous conseille pas quand même de mettre la chanson en boucle pendant tout le temps où vous préparez les tartelettes, je conçois que ça puisse devenir légèrement insupportable ;o)


Pour 6 grandes tartelettes

Une pâte sablée
200g de Nutella
150g de chocolat pas trop corsé pour ne pas écraser le goût du Nutella (pour une fois, je vous recommande le Nestlé Dessert classique, qui va ici parfaitement bien)
150g de beurre demi-sel
1 œuf
2 jaunes d’œufs
20g de sucre en poudre

 

  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 10 min

Préchauffer le four à 180°C.

Garnir 6 moules à tartelettes de pâte sablée, les couvrir de 6 feuilles de papier sulfurisé frangé et de haricots secs, faire cuire environ 15 minutes. Retirer les haricots et les papiers, laisser refroidir.

Baisser le four à 170°C. Préparer la garniture : faire fondre le beurre, ajouter le chocolat et lisser le tout. Fouetter les œufs avec le sucre, puis y incorporer le mélange de chocolat et de beurre. Déposer sur le fond de chaque tartelette environ 2 cuillère à soupe de Nutella, puis répartir sur le dessus la crème au chocolat.

Laisser cuire une dizaine de minutes. Décorer éventuellement avec du Nutella et des noisettes, servir tiède ou froid, les deux sont très bien !

Source : d’après Pierre Hermé, « Le Larousse du Chocolat« 

Les proportions peuvent faire un peu peur, mais il faut savoir que même si les tartelettes sont exquises, on est assez vite écoeuré, et ici la moitié d’une tartelette chacun nous a suffit. Donc finalement on en mange moins qu’un gâteau moins calorique. Voilà voilà pour l’instant déculpabilisation ;o)

 

Autres recettes qui pourraient vous plaire

2 commentaires sur Tartelettes au chocolat et Nutella

  1. isabelle 21 janvier 2009 à 12 h 59 min #

    Cette recette semble délicieuse, surtout qu’elle contient du Nutella.

    En passant je viens de découvrir votre blog et il contient plein de petites merveilles sucrés.

    :)

  2. Nahida 21 avril 2013 à 16 h 48 min #

    MMMhh , ca donne envie .
    En tout cas il ya de super recette ici :)
    Bonne continuation ^^

Laisser un commentaire