Et hop, je ressors du placard la sublime recette de tarte amandine au chocolat et à la crème d’amande de Flore, que j’avais faite l’année dernière. Cette fois j’ai utilisé du chocolat « Caraibes », et le résultat est fabuleux : la tarte est d’une finesse incomparable ! Je n’ai pas d’actions chez Valrhona, mais je vous assure que pour ce genre de dessert, le chocolat fait vraiment la différence ;o)
Tarte amandine au chocolat
Temps de préparation : 1 h
Temps de cuisson : 1h15
Ingrédients :
Pâte sucrée noisette (ou amande)
150g de farine
30g d’oeuf entier (ou 2 jaunes)
30g de poudre de noisette (ou poudre d’amande)
90g de beurre
25g de sucre glace
1 pincée de sel
1 sachet de sucre vanille
Fondant amande
85g de beurre
85g de poudre d’amande
40g de sucre
43 g de crème liquide 35%
50g de jaunes d’oeufs (3 moyens)
Crémeux chocolat
110g de chocolat noir
18 g de sucre
200g de crème 35%
18g de beurre
75g d’oeuf entier (1.5 moyens)
33g de jaunes d’oeufs (2 moyens)
22 g de sirop de glucose
Glaçage chocolat
90g de chocolat noir
15g de sirop à 30°
15g sirop de glucose
75g de crème liquide 35%
15g de beurre
Instructions :
Préparer la pâte sucrée : mettre dans un saladier le sucre, le beurre ramolli, le sel, et la vanille. Fouetter jusqu’à obtention d’une mousse onctueuse. Ajouter la poudre d’amande (ou noisette) et fouetter à nouveau pour mélanger. Incorporer l’oeuf, fouetter à nouveau. Ajouter la farine et mélanger rapidement. Former une boule (la pâte et molle mais maleable). Recouvrir de film alimentaire et laisser reposer au frais 2 à 3h.
Après la pose au frigo, étaler la pâte, faire un disque d’environ 28/30 cm.
Placer la pâte dans un cercle à pâtisserie de 26 cm. Piquer à la fourchette la pâte, la recouvrir de papier sulfurisé et d’haricot sec et enfourner à 160° pour 15 à 20 min (pâte blonde).
Préparer le fondant aux amandes : fouetter le beurre ramolli en crème avce le sucre. Ajouter la poudre d’amande et les jaunes en 2 fois.
Terminer par la crème. Bien mélanger pour avoir une crème homogène.
Garnir 1/3 du fond de tarte précuite et cuire pendant 1/4 d’heure environ à 160°.
Préparer le crémeux chocolat : blanchir les oeufs, les jaunes avec le sucre. Chauffer la crème et le glucose et verser sur la préparation oeuf/sucre mousseuse. Cuire env 1min comme une crème anglaise (température env à 70°).
Hacher le chocolat et verser dessus la crème chaude, attendre quelques secondes et mélanger. Lisser et incorporer le beurre. Garnir la tarte et cuire à 100° environ 45 mm (le crémeux doit etre assez ferme sous le doigt).
Pour le glaçage au chocolat :
Sirop à 30° : Verser 30g de sucre et 20g d’eau dans une casserole. Mettre sur feu vif en remuer avec une cuillère pour mélanger le tout. Une fois que c’est bien mélangé, faire venir à ébullition et laisser bouillir environ 30 secondes (température à 102°). Retirer du feu, c’est prêt.
Hacher le chocolat. Chauffer la crème avec le glucose et verser sur le chocolat. Attendre quelques secondes et mélanger. Ajouter le beurre ramolli et le sirop à 30°, bien mélanger. Lisser ce glaçage sur la tarte tiède.
Décorer de croustillants aux amandes.
Pour plus de saveur, la faire à l’avance (voire la veille, c’est encore meilleur). Laisser refroidir la tarte à température ambiante puis conserver au frais afin de bien rafermir le chocolat et le crémeux. Sortir au moins 30 min avant de déguster. Se découpe facilement, excellent en part comme en bouchée.
source : Flore
j’ai repéré y’a quelques temps ta recette, elle me fait sacrément de l’oeil et je compte bien la tester un de ces jours !
en attendant, je l’ai élue recette de la semaine sur mon blog :
http://tambouillefamily.canalblog.com/archives/2008/11/25/11514653.html
a+
Je l’ai déjà testé 2 fois, c’est un régal !!!
Bravo et merci mille fois pour cette recette :-)
@ Audrey : Comment peux tu élire la recette sans l’avoir testé ??
a+ / Joe
Bonjour,
Est ce embétant si on ne met pas de sirop de glucose? Quelles sont les conséquences?
A défaut peut on le remplacer par autre chose?
coucou je veux la resseite la
SOS, je veux faire cette tarte ce soir, et je ne comprends pas une etape de la recette:
quand on fait le cremeux au chocolat, on blanchit les jaunes avec le sucre puis on ajoute l’oeuf entier et on continue a fouetter?
Merci Guillemette :-)
Bonsoir Dela, j’espère que ma réponse n’arrive pas trop tard !
Pour le crémeux, on blanchit l’oeuf entier, le jaune et le sucre tous ensemble. Cela dit, si tu as ajouté l’oeuf entier, ça ne changer pas énormément ;)
c’est un regale
Bonjour,
Je voudrais savoir si le fait de supprimer le sirop de glucose influe sur la recette. Je n’ai pas de sirop de glucose et n’en trouve pas, donc si cela n’influe pas beaucoup, autant essayer sans :)
merci d’avance !
miam pour le gouter
super
mum ça a l’air bon :-)
on ne cuit pas la pate?
Merci, je viens de me rendre compte que ma recette était toute bancale, ça doit dater de quand j’ai modifié la mise en page !
Je viens de tout remettre comme il faut, ça devrait être plus compréhensible ;-)
dsl j’avais pas vu…c’est bon j ai eu ma reponse!
excellent, anniversaire réussit grâce à un dessert digne d’un chef merci pour cette recette
claudine
Bonjour 200gramme de crème . Quoi comme crème je n ai pas compris de la crème fraiche? Merci de votre réponse
Sans doute la meilleur tarte au chocolat que j’ai pu réaliser grâce à cette recette. C’est assez long à réaliser mais ça vaut le coup, surtout si vous utilisez du bon beurre de bretagne et du bon chocolat (ma préférence va au chocolat Poulain). Je ferai juste une toute petite critique : je pense que dans le nappage final le sirop de sucre fait double emploi avec le sirop de glucose ; l’un des deux suffit amplement sinon c’est trop sucré.