Chouquettes ou pets de nonnes ?

Avec la pâte a choux, on peut faire tout un tas de choses : des profiteroles, des choux à la crème, des éclairs au chocolat, et coté salé des gougères… Mais c’est utilisée tout simplement que je la préfère, à savoir sous forme de chouquettes !
Et puis récemment, a la lecture d’un billet de Menus Propos, je me suis souvenue d’une variante que ma maman nous faisait et dont le nom nous faisait bien rire – je ne vois pas pourquoi -, les pets-de-nonnes, qui est en fait la version des chouquettes cuites dans un bain de friture. En comparant les deux, ma préférence reste quand même aux chouquettes, bien plus légères !


Chouquettes et pets de nonnes

Et vous, vous etes plutôt chouquettes ou pets-de-nonnes ?

DSC05569

Je ne connais pas trop l’origine de cette appellation, en fait j’ai entendu plusieurs variantes, donc si vous connaissez l’histoire, n’hésitez pas ;o)


Pour une quarantaine de chouquettes

150g de farine
75g de beurre
125ml d’eau
125ml de lait
4 oeufs moyens
30g de sucre

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 10 min

Faire chauffer dans une casserole l’eau, le lait, le beurre, et le sucre.

Quand le mélange est bouillant, retirer la casserole du feu, y jeter la farine en une seule fois. Bien mélanger pour obtenir une pâte très épaisse. Ajouter un à un les oeufs dans la pâte en la travaillant bien après l’addition de chaque oeufs.

Pour les chouquettes : former, à l’aide de deux petites cuilleres, des petites boules de pates sur une plaque a patisserie, saupoudrer de gros sucre en grain, puis mettre à 200°C, laisser cuire jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. (environ une dizaine de minutes).

Pour les pets-de-nonnes : preparer un bain de friture. Quand il atteint environ 150°C, plonger des petites boules de pâte, laisser cuire jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

5 commentaires sur Chouquettes ou pets de nonnes ?