Caramels mous au chocolat noir et au beurre salé

Une recette qui ne devrait pas exister tellement c’est bon ! Si vous voulez essayer la recette, je vous préviens, ces caramels sont hautement addictifs… A vos risques et périls ;o)


Caramels mous au chocolat noir et au beurre salé


Pour une trentaine de caramels

100g de beurre demi-sel
3g de sel fin
50g de chocolat à 99% de cacao (mon 70% a très bien fait l’affaire ;o)
2cl d’eau
100g de glucose
250g de sucre en poudre
20cl de crème fraîche liquide

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 15 min

Hacher le chocolat et le faire fondre au bain-marie.

Dans une casserole, faire chauffer sur feux doux le glucose et l’eau. Ajouter le sucre et mélanger jusqu’à l’obtention d’un caramel blond. Hors du feu, ajouter 15g de beurre pour casser la cuisson du sucre. Faire tiédir la crème fraîche et la verser lentement sur le caramel tout en remuant. Poursuivre la cuisson et ajouter les 85g de beurre ainsi que le sel. Lorsque la température atteint 118°C, retirer du feu.

Ajouter le chocolat fondu et remuer délicatement pour obtenir un mélange lisse. Contrôler la consistance du caramel en déposant quelques gouttes sur le fond d’une assiette sortant du frigo : elles doivent être molles. (Si ce n’est pas le cas, ne pas hésiter à faire bouillir quelques instants le caramel).

Tapisser le fond d’un plat à gratin, verser le caramel. Garder à température ambiante jusqu’au lendemain. Le jour même, sortir le caramel du plat, puis couper des carres de 2cm de coté.

source : H. Le Roux

Autres recettes qui pourraient vous plaire

18 commentaires sur Caramels mous au chocolat noir et au beurre salé