Brioche aux pépites de chocolat

Ma recette de brioche préférée, bien aérée et au bon goût de beurre.


Brioche aux pépites de chocolat


120g de pépites de chocolat
375g de farine
140g de beurre
15g de levure de boulanger
1 oeuf
120ml de lait entier
50g de sucre
2 cuillère à café de sel

  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 30 min

Chauffer le lait et le beurre jusqu’à ce que le beurre soit totalement fondu. Délayer la levure dans 5 cl d’eau tiède.
Tamiser la farine avec le sucre et le sel. Creuser un puit, y verser la levure dissoute, le mélange de lait et de beurre, ainsi que l’oeuf. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et pétrir en la repliant plusieurs fois sur elle-même.
Laisser lever pendant environ une heure, jusqu’à ce que la pâte double de volume. Travailler à nouveau la pâte, incorporer les pépites. Déposer la pâte dans un moule, couvrir, et laisser lever pendant 1 heure à nouveau.
Faire cuire 30 à 40 minutes à 190° C.

9 commentaires sur Brioche aux pépites de chocolat

  1. mox 7 février 2009 à 18 h 11 min #

    Merci pour cette recette, je viens de la faire mais je ne l’ai pas laissé assez cuire… dommage, ce sera à ré-essayer une prochaine fois.

  2. sarah 6 août 2009 à 14 h 47 min #

    rien ka voir cette image de brioche o pépites de chocolat sa me donne vraiment faim mintenan fo juste ke sa me donne un résultat meilleur au gout que a la voir!!!!!!!

  3. toch 31 mars 2010 à 21 h 26 min #

    Bonjour

    J’ai eu beaucoup de difficultés à trouver de bonnes pepites à un prix abordable, maintenant je peut vous fournir des perles de chocolatt noir valrhona à un prix très correct.

    si cela intéresse des gourmands

  4. Jo 15 juin 2010 à 0 h 04 min #

    Super brioche mais j’ai du rajouter de la farine.

  5. twins 25 septembre 2010 à 21 h 31 min #

    ça a l’air vraiment appétissant. Juste un petit conseil technique… Quelle levure de boulanger utilises-tu pour confectionner cette brioche sans qu’elle ajoute un mauvais goût à l’ensemble? Parce que ça m’a bloquée plus d’une fois!

    • Guillemette 30 septembre 2010 à 14 h 01 min #

      Alors j’utilise presque systématiquement la levure instantanée Briochin… Pas vraiment dans les règles de l’art, quoi ! Mais je m’en fiche, ça n’a pas de mauvais goût ;)
      L’inconvénient, c’est qu’il semblerait que les viennoiseries faites avec ce type de levure ne se conservent pas très bien…

  6. aurelie 2 mars 2012 à 14 h 46 min #

    Bonjour,
    J’aime beaucoup votre blog les recettes ont l’air faciles à faire par contre j’ai éssayé votre brioche aux pépites de chocolat et le résultat n’était pas très beau, ça ressemblait plus à un gateau qu’à une brioche.

    Alors j’ai une petite question pour faire reposer la pâte une première fois est ce qu’il faut la couvrir ou pas et la laisser levé dans un endroit chaud? moi ma pâte n’a pas levé et pourtant j’ai mis la levure qu’il fallait.

    • Guillemette 4 mars 2012 à 10 h 29 min #

      Bonjour Aurélie, il faut effectivement faire reposer sa pâte dans un endroit assez chaud, pour qu’elle puisse doubler de volume.
      Selon la levure qu’on utilise, cela peut prendre de 1 à 3h !

  7. chef thomas 1 mai 2014 à 16 h 15 min #

    j’ai fait ce cette brioche elle était belle et excellente je l’ai fait au robot puit terminer a la main j’ai rajouté ma touche perso :je met 10 min avant la fin de cuisson dans un ramequin du sucre du lait et un neuf et je laque le dessus comme sa sa la fait briller puit le met plein de pépites encore dessus mheuu!!! délisieux

Laisser un commentaire