Whoopie Pies, chocolat, caramel et citron

Vous ne connaissez pas encore les whoopie pies ? Ces petits gâteaux comme des sandwichs sont en passe de détrôner les fameux cupcakes… Il existe même un festival du whoopie pie, tout un programme !

Les whoopie pies seraient originaires de Pennsylvanie : les femmes amish cuisinaient ces gâteaux pour les glisser dans les lunch boxes de leurs maris, qui s’exclamaient « Whoopie ! » en les découvrant… Traditionnellement, il s’agit de petits gâteaux au chocolat peu sucrés formant un sandwich grâce à une crème un peu chamallow. Comme pour les cupcakes, il existe une multitude de variations. Cette fois, j’ai eu envie d’une crème un peu acidulée, je suis donc partie sur une base de caramel au citron et au chocolat dont je raffole en ce moment !


Whoopie Pies au chocolat, ganache montée au chocolat, au caramel et au citron


Pour une vingtaine de whoopie pies
100 g de farine
1/2 cuillère à café de levure
50 g de sucre
75 g de beurre
2 oeufs
40 g de chocolat
15 g de cacao

Pour la garniture chocolat, caramel et citron
125 g de sucre
50 g de beurre
le jus d’un citron (40 g)
75 g de crème liquide
40 g de chocolat

  • Préparation : 35 min
  • Cuisson : 10 min

Préchauffer le four à 180° C.

Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Hors du feu, ajouter le sucre, les oeufs, bien mélanger. Incorporer alors la farine, la levure et le cacao tamisés ensemble.  Former des petits tas de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (à l’aide d’une petite cuillère, ou, pour plus de régularité, d’une poche à douille).

Enfourner pour 8 à 10 minutes (attention à ne pas trop faire cuire les gâteaux, ils ne doivent pas être secs !). Laisser refroidir.

Préparer la garniture : verser le sucre, le beurre et 2 cuillères à soup d’eau dans une casserole. Faire cuire jusqu’à ce que le mélange caramélise. Verser alors hors du feu le jus de citron, tout en mélangeant, et en prenant garde aux éventuelles éclaboussures.

Ajouter le chocolat préalablement coupé en petits morceaux, remuer jusqu’à ce qu’il soit entièrement fondu. Incorporer enfin la crème liquide, puis laisser refroidir environ 2 heures au réfrigérateur. Fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle devienne légèrement épaisse.

Verser dans une poche à douille, et déposer une noix de crème sur la moitié des petits gâteaux ; recouvrir des gâteaux restants.

Autres recettes qui pourraient vous plaire

39 commentaires sur Whoopie Pies, chocolat, caramel et citron